![](https://la-ribambulle.com/wp-content/uploads/2023/11/clifton_24_couv-225x300.jpg)
© 2023 Le Lombard
![](https://la-ribambulle.com/wp-content/themes/laribambulle-child/img/la-ribambulle_bd_franco-belge.png)
- Titre(s) : Le Dernier des Clifton
- Scénariste(s) : Zidrou
- Dessinateur(s) : Turk
- Coloriste(s) : Kaël
- Editeur(s) : Le Lombard
- Parution : Octobre 2023
- Prix : 11,95 €
- EAN : 9782808211468
Au Kérundi, Davy Buffalo Cunningham Clifton, plus communément appelé Lord Gun-Gun, est assassiné lors d’un safari, un événement qui n’est pas encore remonté aux oreilles de notre colonel bien-aimé qui se trouve à Puddington. En effet, il fait quelques courses pour Miss Partridge, sa fidèle gouvernante qui s’est blessée en préparant un plat. Lorsqu’ils rentrent tous les deux après leurs derniers achats, ils découvrent avec stupeur le corps d’Edward Fergus Gordon Horatio Clifton gisant sur le sol du couloir de la demeure. Le doyen de la lignée séculaire des Clifton respire encore. Il n’y a donc pas de temps à perdre, direction l’hôpital. Malheureusement, il rend son dernier souffle malgré tous les efforts déployés pour le sauver. Cependant, il a le temps de révéler à son fils un lourd secret familial dont il aura tous les détails auprès du notaire de la famille : le serment Shamewood. Conclu du temps du blocus par Napoléon par un lointain ancêtre quelque peu alcoolisé, ce dernier stipule qu’une fois le dernier représentant de la dynastie mâle des Clifton disparu, le comté de Puddington et ses habitants deviendront français ! Et cela fait deux Clifton qui tombent coup sur coup. Est-ce une coïncidence ? Certainement pas lorsque l’on sait qu’un certain François-Louis Bonaparte, dit Napoléon Onze, est de retour !
« S’il y a bien une chose dans ce pays qui est en mauvaise santé, c’est bien la santé publique ! » Voilà une affirmation qui reste en mémoire – parce que répétée plusieurs fois dans des circonstances particulièrement drôles – une fois la lecture finie de cette nouvelle aventure du colonel Clifton. Cela fait partie intégrante de l’humour très british développé par Zidrou pour cette série qui se déroule au cœur de la perfide Albion. Pour la troisième fois en trois albums, le scénariste utilise son méchant de service, que l’on a vu pour la première fois dans Clifton et les gauchers contrariés, ce satané mangeur de grenouilles de Napoléon Onze ! Accompagné de ses deux tueuses France-Marie et Marie-France, il est bien décidé à « franciser » Puddington et en faire le point de départ de sa conquête de l’Europe comme son ancêtre, en tuant tous les Clifton, en référence au drôle de serment de Shamewood (la forêt de la honte, un nom tellement bien trouvé !). Vous l’avez compris, Harold Wilberforce Clifton est en grand danger. Heureusement, il peut compter sur sa fidèle ép… heu gouvernante Miss Partridge pour le soutenir dans cette terrible épreuve, mélange de deuil et de course contre la montre. Le scénariste retrouve, sans surprise et avec joie, le duo graphique composé de Turk et Kaël avec lequel il officie déjà sur Léonard. Dessinateur et coloriste assurent une prestation dans le ton.
Bob de Groot, qui nous a quittés le 17 novembre 2023, aurait probablement apprécié cette reprise du personnage dont il a écrit les aventures sur plus de deux décennies.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Clifton #24”