Titre : La Petite Grande pharaonne
Scénaristes : Christophe Cazenove & Hélène Beney
Dessinateur : Richard Di Martino
Coloriste : Sandrine Cordurié
Éditeur : Bamboo
Parution : Février 2015
Prix : 10,60€
Les passionnés d’Histoire la connaissent bien et ceux de BD aussi, notamment pour sa rencontre avec Astérix. Cléopâtre VII débarque aussi chez Bamboo, à la différence près qu’on s’intéresse ici à sa jeunesse ! Avec humour, Hélène Beney, Christophe Cazenove et Richard Di Martino composent des gags sur ses premières années dans l’Egypte antique, inaugurant ainsi une série d’albums sur l’enfance imaginée de grands personnages historiques…
Cléo présente le double avantage d’être un divertissement bien réalisé et un outil pédagogique intéressant. En effet, au graphisme bien léché et « mignon » de Richard Di Martino, initiateur du projet, s’ajoutent des gags au contenu humoristique et didactique. On découvre l’entourage de la future reine d’Egypte, son père Ptolémée XII, sa sœur aînée, Bérénice, déjà très ambitieuse, et d’autres membres de sa famille. Des informations sur les coutumes comme la coiffure, les écritures, les divinités ou encore les grandes cités égyptiennes, sont dispensées dans les différentes planches, mais jamais au détriment de l’humour, plutôt efficace. Le cahier pédagogique de la doctorante Virginie Joliton, inséré en bonus, confirme cette volonté d’initier les jeunes lecteurs à l’égyptologie, sur un ton plaisant et accessible.
L’éditeur, avec cette collection, a probablement eu autant de nez que la première héroïne. Souhaitons au petit Louis XIV (en avril) des débuts aussi réussis que ceux de Cléo.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Cléo la petite pharaonne #1”