Titres : Volume 1 & Volume 2
Scénariste : Shin Araki
Dessinateur : Koara Kishida
Éditeur : Bamboo
Collection : Doki-Doki
Parution : Février 2019
Prix : 7,50 €
Il fut un temps où Blade détenait le pouvoir des braves qui lui permit de vaincre le seigneur des démons. Mais, au cours de cette bataille, il perdit cet extraordinaire pouvoir. Aujourd’hui, Blade n’aspire qu’à vivre une vie ordinaire. C’est donc avec une grande joie qu’il intègre l’académie Rosewood, l’école qui forme de futurs héros. Mais dès les premiers jours, il est difficile pour lui de rester discret sur sa véritable puissance. Tout en essayant de se mettre au niveau de ses camarades, il aide la meilleure élève à maîtriser son pouvoir, a un rencard avec son clone et apprivoise un dragonnet. C’est sans compter le nouveau directeur, une vieille connaissance, qui fait tout pour élever le niveau de l’école, des élèves et… de Blade afin de réveiller en lui ses pouvoirs ! Mais cela n’est pas sans conséquences…
« (Parfait ! Excellent ! Personne ne m’a remarqué ! Quel plaisir de se fondre dans la masse ! Vive la normalité ! Je suis une personne ordinaire !)
– Ouh là ! Dans le genre louche à mort, difficile de faire pire.
– Sa tête ne me dit rien. C’est peut-être un nouveau ? »
Après avoir rencontré le succès d’abord sous la forme d’un roman de Shin Araki, puis adapté en manga chez Square Enix, Classroom for heroes débarque en France dans le catalogue déjà bien développé des éditions Doki-Doki. Cette fantasy médiévale prend à contre-pied l’histoire-type d’une grande partie des mangas actuels, celle d’un individu vivant des aventures avec des compagnons jusqu’à finalement se confronter à un grand méchant. Au contraire, dans ce nouveau seinen l’aventure et le combat final se sont déjà déroulés. Blade recherche alors une existence paisible et normale entouré d’une galerie de personnages forts et hauts en couleur, dans une école de héros où l’insouciance règne. Shin Araki dépeint des futurs héros individuels plus intéressés par atteindre leur objectif que de se faire des amis. La naïveté et l’assurance de Blade va faire évoluer le dynamisme et le but de chacun. C’est une histoire d’amitié, de différence, d’entraide, de solidarité et d’échec, retranscrite graphiquement par Koara Kishida, ayant à cœur de respecter l’œuvre originale de Shin Araki. En tout cas, l’univers oscille entre les codes modernes et médiévaux et expose ainsi un savant mélange imaginativement solide et cohérent.
Classroom for heroes est à l’inverse des aspirations de son héros, normal et paisible. Humour, action et fantaisie moyenâgeuse, un joli cocktail qui promet pour la suite.
Geoffray Girard
Réagissez !
Une réponse à “Classroom for heroes #1-2”