
© 2021 Editions Soleil
Titre : L’Héritage des Ancêtres
Scénariste : Richard D. Nolane
Dessinateur : Željko Vladetić
Coloriste : Hugo Sebastian Facio
Couverture : Yvan Villeneuve
Éditeur : Soleil
Parution : Janvier 2021
Prix : 14,95€
En pleine ascension du Reich mené par Adolf Hitler, Friedrich Saxhäuser fait la rencontre d’une belle jeune femme poussée par sa riche famille à faire la promotion de la puissance allemande au Moyen-Orient. Une région que l’ancien SA va découvrir plus tard, en mission de protection d’archéologues nazis. Surveillé par sa hiérarchie, qui doute de son engagement total envers le parti, Friedrich va devoir trouver les fondements de la race aryenne et les preuves de sa supériorité sur le monde, tout en ménageant les autochtones qui voient en les Juifs un ennemi commun. Mais, sur place, le soldat va être témoin d’événements inexplicables et d’apparitions d’un autre type…
« Tu es de retour du pays des rêves, l’Allemand? Mes hommes disent que tu as vu ceux des montagnes et que tu en as été pétrifié. C’est vrai? »
Une fois n’est pas coutume, l’éditeur ne trompe pas les lecteurs en annonçant en quatrième de couverture « Quand Les Aventuriers de l’Arche perdue rencontrent X-Files » ! Il faut préciser que ces deux monuments de la culture populaire contemporaine sont des références assumées par Stéphane Przybylski, le romancier ayant écrit Le Château des millions d’années. Mais ce n’est pas tout puisque, comme il l’explique en prologue, la bande dessinée Wunderwaffen est également une inspiratrice de son œuvre. Voir Richard D. Nolane s’en emparer pour l’adapter est donc un retour logique, et le scénariste se l’accapare avec aisance et en donnant l’impression qu’il pourrait s’agir d’une création originale de sa part. Si les couleurs sont parfois un peu trop foncées sans doute, le dessin réaliste de son comparse Željko Vladetić (La Grande Guerre des Mondes) permet de passer d’un lieu à un autre sans être perdu. La précision de son trait et l’exercice délicat de réduire un roman en un album de 54 pages n’empêche pas d’y retrouver le souffle de l’aventure à l’ancienne, agrémentée d’une large dose de surnaturel et de fantastique.
Un premier tome plaisant qui réunit plusieurs influences au cœur d’une histoire mouvementée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Château des millions d’années (Le) #1”