
© 2014 Editions Soleil
Titre : Disaster Day
Scénariste : Richard D. Nolane
Dessinateur : Maza
Coloriste : Digikore Studios
Éditeur : Soleil
Parution : Mai 2014
Prix : 14,50€
6 juin 1946. Sur les plages normandes, les soldats allemands et les représentants de la France occupée fêtent la victoire contre les Alliés intervenue deux ans plus tôt. Devant les épaves des assaillants, ils se remémorent ce grand jour marquant la suprématie nazie sur le reste du monde. 6 juin 1944. Alors que tout avait été fait pour que les Allemands croient à un débarquement sur les plages nordistes, des espions parviennent à découvrir que tout se passera en Normandie. En un temps record, Hitler ordonne à ses armées de se déplacer. Par un temps épouvantable, les Alliés se lancent à l’assaut sans savoir que leur piège n’a pas marché et que de nouvelles armes volantes attendent leur flotte et leurs avions…
Profitant certainement des 70 ans du débarquement en Normandie, Richard D. Nolane fait une pause dans le déroulement de sa série et revient sur le D-Day à sa manière. On pourra regretter de devoir attendre la suite, d’autant que cet album ne parvient à convaincre que de façon irrégulière. La façon dont les Allemands sont prévenus du lieu d’arrivée des Alliés ou ce qui leur permet de les vaincre (pourquoi un tel artifice improbable et difficile à accepter, même dans une uchronie, alors que les Wunderwaffen font déjà d’énormes différences ?) laisse une sensation un peu désagréable. D’autant que le scénariste sait mener un récit et que les dessins restent d’une bonne tenue générale. Pour les scènes dans les airs ou sur terre, Maza fait preuve d’un savoir-faire certain.
Une rupture inattendue dans la série.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Wunderwaffen #5”
25 janvier 2021
Château des millions d'années (Le) #1 - La Ribambulle[…] Mais ce n’est pas tout puisque, comme il l’explique en prologue, la bande dessinée Wunderwaffen est également une inspiratrice de son œuvre. Voir Richard D. Nolane s’en emparer pour […]