
© Dupuis 2019
Titre : Enigma
Scénariste : Béka
Dessinateur – Coloriste : David Etien
Coloriste : Clémentine Guivarc’h
Éditeur : Dupuis
Parution : Janvier 2019
Prix : 14,50€
Un jour de juin 1940, période malheureusement trop connue de notre histoire, le comte de Champignac reçoit en son château un étrange courrier, remis par le facteur à sa domestique Nicolette. L’ingénieux mycologue arrive à déchiffrer ce message codé qui lui donne directement rendez-vous en Angleterre pour une mission secrète. N’écoutant que son courage, et malgré l’arrivée des Allemands qui réquisitionnent son château, il prend la tangente à la faveur de la nuit, direction l’outre-Manche… Il rejoint là-bas une armada de chercheurs chargée de décrypter les messages ennemis, dont la ravissante Blair McKenzie avec qui il sympathise de suite, et un certain Alan Turing ! L’issue de la guerre dépendra peut-être d’eux…
Si la série classique Spirou et Fantasio semble ne plus être la priorité de l’éditeur et de ses auteurs (c’est dommage), l’univers de Spirou est loin d’être mort (c’est mieux) ! Alors que les one-shots fleurissent comme des herbes folles depuis 2006 avec plus ou moins de bonheur – certains auteurs remettant même le couvert comme Émile Bravo dernièrement – voilà que les séries dérivées se développent à leur tour. Après Zorglub (par José Luis Munuera), Champignac a désormais sa propre série. Le lecteur est d’abord en droit d’être désorienté, voire critique, et peut prétexter que l’on tire un peu trop sur la corde. Une fois la pilule avalée, il aurait tort de se priver, à la fois de Zorglub, dont nous ne pensons que du bien, et de cet excellent premier album consacré à Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac. Le couple Béka, au pseudo codé comme cette histoire consacrée à la machine Enigma, et déjà marchand de bonheur chez Bamboo, livre une histoire fraîche et bien réfléchie, mêlant personnages fictifs et réels. Leur intrigue rend grâce comme il se doit à ce personnage attachant créé par André Franquin, avec une certaine tendresse et quelques clins d’œil. Son périple de jeunesse (du moins se déroule-t-il avant sa rencontre officielle avec Spirou et Fantasio) se dévore avec un plaisir non dissimulé ! Chargé de dessiner cette aventure, David Etien, que l’on ne s’attendait pas forcément à retrouver ici, excelle en tous points, des personnages aux décors, en passant par la mise en page. Les auteurs nous font donc une magnifique surprise en ce début d’année et, bonne nouvelle, la fin appelle une suite. S’émanciper de la série historique et de son lourd passé offre aux auteurs une liberté créatrice très salvatrice. C’est sans doute ce problème-là qu’il faudra résoudre pour une belle renaissance des aventures de Spirou et Fantasio. En attendant, prenons le plaisir là où il est !
Une belle réussite, à la hauteur du personnage choisi comme héros.
Nicolas Raduget
Réagissez !
6 Responses to “Champignac #1”
31 janvier 2019
Krys ToffChouette, Pacôme est de mes personnages favoris de l’univers Spirou ! Je suis passé chez Cultura ce soir en sortant du travail et visiblement ils ne l’avaient pas encore. Quand était-il supposé sortir ?
31 janvier 2019
Nicolas RadugetHello, il est sorti le 4 janvier donc ils devraient l’avoir normalement (sauf rupture de stock) 😉
7 février 2019
Krys ToffPassé hier de nouveau et toujours pas vu… Je crois qu’il va falloir que je le commande en fait. C’est pénible de ne pas habiter près d’un libraire spé et de devoir compter sur la Fnac, Cultura ou une petite librairie qui n’a que 2 mètres linéaires de rayon BD (autant dire rien à part les grosses franchises qu’on trouve partout). Merci néanmoins de la réponse. 😉
7 février 2019
Nicolas RadugetDe rien, et bon courage pour l’obtenir, alors ! : )
18 février 2019
Dans la bulle des... BeKa - La Ribambulle[…] sont les premiers à consacrer un album entier à l’un des savants les plus attachants de la BD franco-belge, le délicieux Pacôme Hégésippe […]
2 décembre 2019
La sélection de l'année 2019 par la Ribambulle - La Ribambulle[…] Champignac #1 (Dupuis) […]