- Titre(s) : La Chambre des officiers
- Scénariste(s) : Philippe Charlot
- Dessinateur(s) : Alain Grand
- Coloriste(s) : Tanja Wenisch
- Editeur(s) : Bamboo & JC Lattès
- Collection : Grand Angle
- Parution : Mars 2023
- Prix : 16,90 €
- EAN : 9782818993451200644
1914. Alors que la France vient d’entrer en guerre, Adrien s’engage dans l’armée à un poste d’ingénieur spécialisé dans la mise en place de ponts mobiles. Au moment de partir pour le front, il rencontre Clémence et passe la nuit avec elle. De la guerre, l’officier n’en verra rien car, à peine arrivé pour sa première mission, un éclat d’obus le défigure. Cinq années vont lui être nécessaires pour se reconstruire et apprendre à s’accepter, cinq années durant lesquelles ses pensées seront destinées à Clémence…
« Le programme est le suivant : on va vous alimenter. Vous devez vous refaire du sang et de l’os. Dans deux ou trois jours, on va vous opérer. Remettre un peu d’ordre. Ensuite du repos, toujours du repos, et on passera aux choses sérieuses. »
La Chambre des officiers étant un roman de Marc Dugain, Philippe Charlot s’essaye pour la première à l’adaptation de l’histoire d’un écrivain en bande dessinée et le fait plutôt bien. Les gueules cassées de la première guerre mondiale sont connues mais pas forcément mises en lumière dans les récits, pourtant ces hommes et femmes (comme vous pourrez le constater ici) ont donné une part d’eux pour leur patrie et méritent le respect éternel. Ici cet aspect est évidemment mis en avant mais c’est surtout une belle histoire d’amitié que nous propose cet album. Pour l’illustrer, Alain Grand semble l’homme de la situation, lui qui était par le passé chirurgien-dentiste, ses connaissances en la matière étaient parfaites pour dessiner la blessure d’Adrien. Celle-ci était d’ailleurs un des seuls aspects sur lequel l’écrivain a demandé à avoir un droit de regard durant la réalisation de l’album.
Une histoire d’amitié magnifique qui fait office d’hommage à tous ceux qui ont payé chèrement de leur personne pendant la guerre.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Chambre des officiers (La)”