Titre : La Source
Scénaristes : Christophe Bec & JDMorvan
Dessinateur : Bernard Khattou
Coloriste : Magali Paillat
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Octobre 2020
Prix : 14,50€
Brésil, 1949. Wolfgang Feiersinger poursuit son exploration du monde et fait une découverte extraordinaire qui va totalement changer sa vie et ses recherches. Décembre 1996. Le « Centenaire des Carpathes » avertit son jeune frère que leur sœur Yara a disparu près de Manaus. En l’absence de réponse de London Donovan, Harry décide de partir lui-même mais son inexpérience lui attire instantanément des ennuis. Heureusement l’aventurier l’a retrouvé sur place et organise un convoi avec lui sur les routes impossibles du Brésil. Ce qui les attend au bout du chemin va les surprendre et les bouleverser…
« Je m’en occupe! C’est ma petite sœur, c’est à moi seul de lui venir en aide! Je ne suis pas aussi incapable et débile que tu le penses… et j’ai l’intention de te le prouver, grand frère! »
Avec ce sixième tome de la série dérivée, on pouvait s’attendre à une nouvelle aventure indépendante sur la piste d’un animal mythique mais, avec la fin de l’aventure principale, Christophe Bec, en collaboration avec Jean-David Morvan, propose une intrigue qui dévoile plus d’une surprise. Si vous aviez entre autres des interrogations sur l’exceptionnelle longévité du charismatique milliardaire ou son écart d’âge avec Harry, sachez que le scénariste a choisi d’en révéler beaucoup. Associés à une aventure réaliste au cœur du Brésil sauvage, et à une petit clin d’œil au nouveau cycle, ces éléments inattendus mais tant espérés donnent à cet album une importance capitale dans la saga, telle qu’on ne l’attendait même pas. Avec son style très expressif et extrêmement précis, Bernard Khattou apporte sa pierre à l’édifice. Déjà à l’œuvre sur l’épatant Bikini Atoll, son trait fin donne vie aux scènes d’exposition comme aux scènes d’action/horreur avec la même aisance et la même efficacité. Nul doute que Magali Paillat a longuement préparé son rôle, tant le noir et blanc sied au dessinateur et qu’il fallait donc ces couleurs très précises pour ne pas l’altérer et lui donner du relief.
Un tome plein de révélations longtemps espérées.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Carthago Adventures #6”