
© 2013 Bamboo Edition
Titre : Tasunka Witko
Scénariste : Edouard Chevais-Deighton
Dessinateur : Laurent Seigneuret
Coloriste : Sandrine Cordurié
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Mai 2013
Prix : 13,90€
Pennsylvanie, 1903. Fraîchement diplômé de l’université de Harvard, Jonas intègre l’école industrielle indienne de Carlisle en tant que professeur. Le but de cette école est d’inculquer aux jeunes indiens les valeurs américaines afin de les intégrer dans la société loin de leur réserve. Si l’entreprise semble noble aux yeux de Jonas, il va rapidement se rendre compte de certaines dérives. Son amitié grandissante pour le peuple indien risque de ne pas être du goût du directeur de l’école et des membres de son personnel…
Les indiens d’Amérique n’ont jamais été épargnés, Carlisle montre un de ces épisodes sombres où l’homme blanc impose à tout un peuple ses idéaux au détriment de ce dernier. Edouard Chevais-Deighton et Laurent Seigneuret abordent un sujet pas forcément connu du grand public et ils le font bien. Le récit est captivant et l’intérêt suscité monte en puissance au fil des pages. Seul petit bémol de ce dyptique, les nombreuses utilisations de citations de Shakespeare par le personnage principal peuvent lasser même si elles sont malgré tout là pour justifier certaines situations liées au récit.
Un sujet historique à découvrir.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse to “Carlisle #1”
4 juin 2016
Commandes de l’exlibris de Laurent Seigneuret - La Ribambulle[…] La Ribambulle va éditer un exlibris réalisé par le dessinateur Laurent Seigneuret (Carlisle). […]