
© 2017 Le Lombard
Titre : Les Captainz
Scénariste : Olivier Texier
Scénariste – Dessinateur : Yoann
Coloristes : Marie-Claire Huet & Laurence Croix
Éditeur : Le Lombard
Parution : Mai 2017
Prix : 12€
Des monstres destructeurs en provenance de mondes parallèles font leur apparition sur Terre et aujourd’hui, c’est le troisième depuis le début du mois que Captain Mystérieux – un humain rafistolé par des E.T. – affronte. Et même en utilisant la grosse artillerie, il a bien du mal à faire face à ce « régénérant ». Heureusement, Captain Wawa, un chien venant d’une planète où sa race est l’espèce dominante, lui vient en aide. Il sait que les méchantes bestioles passent par des failles inter-dimensionnelles et que c’est une aberration contre-nature, un homme revenu d’entre les morts, qui en est à l’origine. Son but est de former une équipe afin d’y mettre la patte dessus et régler le problème. Avec Captain Mystérieux, ils recrutent donc d’autres êtres aux capacités exceptionnelles : Captain Déprime, une télépathe qui déprime les gens jusqu’au suicide, et Captain Bisou, un ancien playboy qui se transforme en monstre rouge quand on lui fait un bisou. Sans oublier Captain Mégahertz, un drôle de bonhomme qui maitrise toutes les ondes, qui tape l’incruste dans la team. Les Captainz arriveront-ils à conjuguer tous leurs pouvoirs pour éradiquer la menace ?
Voilà un petit one shot destiné à un public ado/adulte fort sympathique mais surtout très drôle. En effet dans Captainz, Yoann (Spirou et Fantasio) et Olivier Texier (Bite Fighter) propose tout simplement une relecture – très franco-belge – du concept de super-héros bien loin de celui présent dans les comics Marvel ou encore DC Comics. Les scénaristes ont donc imaginé une team faite de personnages aux pouvoirs exceptionnels et assez improbables, qui relèvent plus de l’ordre des antihéros ou plutôt des super-antihéros pour le coup, dont l’objectif est d’arrêter l’invasion de monstres venus de mondes parallèles. La nature même de leurs pouvoirs fait rire et provoque des situations super-loufoques. Vous apprécierez les clins d’œil au genre comme par exemple celui fait aux Avengers avec Captain Déprime qui est la seule à pouvoir calmer Captain Bisou, une fois transformé, telle une Black Widow avec Hulk. Si Yoann a sans aucun doute pris du plaisir à coscénariser cette histoire, il est évident qu’il en a également eu à l’illustrer. Le style graphique du dessinateur – très vivant – est tout à fait en phase avec l’univers mis en place et amuse autant que les dialogues. À noter la belle homogénéité des couleurs qui sur la première partie de l’album ont été réalisées par Marie-Claire Huet (Coucou tristesse!) et par Laurence Croix (Imbattable) sur la seconde.
Un album très drôle et agréable à lire qui, étant donné que les bases sont bien posées, pourrait largement avoir une suite.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Captainz (Les)”
19 février 2020
Supergroom #1 - La Ribambulle[…] forcer pour entrer dans le moule des albums classiques et adopte un style plus personnel rappelant Les Captainz ou même le premier one-shot de Spirou (car rappelons que ce sont ces mêmes auteurs qui ont mis le […]