- Titre(s) : Baron Mort lente
- Scénariste(s) : Jean-Pierre Pécau
- Dessinateur(s) : Darko Perović
- Coloriste(s) : Nuria Sayago
- Couverture : Ugo Pinson
- Editeur(s) : Delcourt
- Parution : Mars 2022
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782413030294
Condamnés au bagne en Virginie pour leur opposition à la couronne britannique, les frères irlandais Cormac et Angus Mac Leod partagent les cales d’un vaisseau négrier en route pour l’Amérique. L’apparition en pleine mer d’un navire de pirates français leur permettent de recouvrir leur liberté, au prix de la vie d’Angus. Avec d’autres compagnons d’infortune, Cormac suit le capitaine Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, intéressé par le rôle du jeune homme dans sa victoire sur le pavillon ennemi. Car, comme l’avait ressenti l’esclave Lime Ba Yo, celui-ci est marqué par les Loas, des esprits pouvant se servir de lui. Pour apprendre à maîtriser ce pouvoir, Cormac va suivre l’aventure…
« Tu as été monté par un Loa. Tu as été son cheval, le cheval des invisibles. Ils nous ont libérés. Tu leur as ouvert la barrière et ils nous ont libérés. »
Plus de trente ans après la création du jeu de rôle Capitaine Vaudou avec Pierre Rosenthal, le concepteur du système de jeu qui donne son nom au rabbin de Port Royal, Jean-Pierre Pécau revient sur cet univers réédité il y a quelques mois chez Black Book Editions pour lancer une aventure inédite en bande dessinée. Dans ce monde fantastique où superstitions et vaudou croisent la route de pirates hauts en couleurs, les possibilités d’histoires sont nombreuses et le scénariste semble s’y plaire. Ce premier tome introduit donc toutes les clés de compréhension pour s’y attacher, avec un grand respect pour le contexte historique des Caraïbes. Le souffle de l’aventure et la magie apportent une vraie valeur ajoutée à ce récit plutôt classique, bien mis en scène par Darko Perović, tandis que les couleurs sombres de Nuria Sayago concourent également à créer une ambiance inquiétante et crépusculaire. On n’oubliera pas non plus de citer la magnifique couverture d’Ugo Pinson, déjà illustrateur de celle du livre de base du jeu.
Un univers qui parlera aux rôlistes et plaira plus généralement à tous les amateurs de bons récits de piraterie.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Capitaine Vaudou #1”