Titre : Le Canonnier de la Tour Eiffel
Scénaristes : Jack Manini & Hervé Richez
Dessinateur – Coloriste : David Ratte
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Mai 2021
Prix : 15,90€
1905. Depuis cinq ans, chaque jour à midi précis est tiré un coup de canon du haut de la Tour Eiffel. Camille est un ancien artilleur et exerce des petits boulots dont celui de sculpteur de marionnettes. L’une d’elles représente une femme dont il est éperdument amoureux malgré le fait qu’il ne l’ait jamais rencontrée. Alors le jour où son chemin croise la mystérieuse demoiselle, son cœur lui intime de foncer. Le rendez-vous entre les deux jeunes tourtereaux est fixé au lendemain au coup de canon. Malheureusement le canonnier de la Tour Eiffel ayant fait un malaise, Camille est expressément invité à le remplacer mais cela signifie manquer son rendez-vous…
« Ton modèle pour Pierrot, c’est évident que c’est toi. Mais tu ne m’as jamais dit d’où venait ton inspiration pour Colombine.
– De mon cœur. Seulement de mon cœur, Gédéon… Et j’espère qu’un jour il battra réellement pour elle, car, vois-tu, je suis certain d’une chose… Ma Colombine existe bien quelque part… Et ici, là-bas ou ailleurs, je la trouverai. »
David Ratte écrit la plupart des albums qu’il dessine mais ne s’interdit pas de belles collaborations, celle avec Jack Manini et Hervé Richez en est une. Le Canonnier de la Tour Eiffel est une histoire d’amour avec un A majuscule qui prend aux tripes, tant on se passionne pour les deux personnages pour qui les circonstances ne sont pas favorables. Malgré ce côté déchirant nécessaire au suspense, on retrouve la légèreté et l’humour caractéristique de David Ratte qui n’a pas son pareil sur ce créneau. A-t-il apporté sa patte au scénario et à la création de certains personnages ou ses deux scénaristes se sont mis au diapason de leur dessinateur ? Il faudra leur poser la question mais le résultat est à la hauteur. En parlant de cela, l’autre attrait de ce one-shot est la mise en lumière de la Tour Eiffel et du principe mis en place plusieurs années pour annoncer les douze coups de midi avant que tout cela soit bien évidemment modernisé.
Un fait historique relaté autour d’une histoire d’amour touchante.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse à “Canonnier de la Tour Eiffel (Le)”