Titre : Tome 1
Scénariste : Aurélien Ducoudray
Dessinatrice – Coloriste : Anlor
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Avril 2019
Prix : 14,90€
Si Katyusha sait ce qui l’attend au camp Poutine, il n’en est pas de même de ses camarades de voyage. Arrivés sur place, ils vont vite déchanter en découvrant que leur camp de vacances est en fait un camp paramilitaire où ils vont devoir affronter diverses épreuves toutes plus dures les unes que les autres. Le gagnant remporte le droit de passer quelques instants avec Vladimir Poutine. S’il avait eu un empêchement l’année précédente, Katyusha compte bien être le meilleur élément pour la seconde année consécutive et réaliser son rêve en rencontrant l’idole de tout un peuple…
« Règle numéro 1 : au camp Poutine, il n’y a qu’un maître après Dieu et c’est moi, le commandant Ryabkhov! Règle numéro 2 : le camp vous offrira gîte et couvert, à condition de les mériter. Règle numéro 3… il n’y a pas de règle numéro 3! »
Aurélien Ducoudray et Anlor forment un duo dont on attend désormais beaucoup à chaque nouvelle production, car ils ont su au fil de leurs précédents travaux emmener avec eux les lecteurs dans des histoires touchantes. La Russie offre bon nombre de sujets à aborder, le scénariste l’a bien compris car, après Amère Russie et une pause avec A coucher dehors, il retrouve ce pays avec un nouveau diptyque. Dans cette aventure, les jeunes protagonistes vont devoir apprendre l’entraide pour souffrir le moins possible aux épreuves qui les attendent. Aurélien Ducoudray a choisi de montrer également le côté idolâtrique que représente Poutine dans son pays. Anlor subjugue une fois de plus graphiquement le scénario de son acolyte oscillant entre planches sombres et colorées.
Une aventure russe qui s’annonce d’ores et déjà palpitante.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse à “Camp Poutine #1”