
© 2021 Bamboo Edition
Titre : Camélia – Face à la meute
Scénaristes : Nora Fraisse & Christophe Cazenove
Dessinateur : Bloz
Coloriste : Véra Daviet
Éditeur : Bamboo
Parution : Septembre 2021
Prix : 15,90€
Pour Camélia, les années collèges n’ont pas été faciles. Du fait de son poids, ses camarades l’appelaient « Miss Bouboule » et elle faisait l’objet de mauvaises blagues. Après avoir passé l’été le plus génial de sa vie, c’est désormais bien dans sa peau que Camélia retourne à l’internat pour débuter ses années lycée. Elle y retrouve sa meilleure amie, Justine, mais aussi d’autres camarades qui n’ont pas été tendres avec elle au collège. Valentine et sa clique vont ainsi de nouveau la prendre en grippe. L’arrivée du beau Gabriel ne la laisse pas insensible mais va accentuer les humiliations et moqueries dont elle est déjà victime. Justine s’éloigne de plus en plus de Camélia. Le harcèlement atteint son paroxysme lorsqu’une photo est diffusée sur les réseaux sociaux. Face à cette meute qui ne lâche rien, elle se retrouve de plus en plus isolée, incapable d’en parler à ses proches. Pourquoi elle ? Comment en parler ? Seule, Camélia craque moralement.
« Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité. »
À la lecture de cette histoire bouleversante, on en ressort chamboulé, ému et révolté, mais paradoxalement reconnaissant que cet album ait vu le jour pour mettre en avant et dénoncer cette désagréable réalité qu’est le harcèlement scolaire. À l’initiative du projet, le dessinateur Bloz a fait appel à Nora Fraisse pour écrire cette histoire. Cette auteure française est aussi la fondatrice de l’association « Marion, la main tendue » qui a pour but la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire et les cyberviolences. À partir d’une histoire de quelques pages qu’elle a écrite, Christophe Cazenove sort de son registre humoristique habituel pour mettre en format BD ce sujet grave. C’est une petite claque qui fait passer par de nombreuses émotions et nous rappelle à la réalité. Le harcèlement scolaire y est contextualisé, mettant en scène les causes et surtout les conséquences dans les milieux scolaire et familial. Pour bien comprendre le phénomène, l’identifier et lutter contre, les auteurs nous en font ainsi appréhender tous les aspects. Etant un sujet qui lui tient à cœur, Bloz sort également de sa zone de confort d’auteur de BD d’humour en ayant un trait plus mature tout en restant accessible à un jeune public. Véra Daviet apporte avec ses couleurs de la légèreté et de l’authenticité à ce récit. Le découpage de l’histoire en « Jour du reste de ma vie » de Camélia renforce la détresse de la jeune lycéenne et l’importance grandissante du harcèlement dans sa vie. Cette histoire nous rappelle donc à tous, petits comme grands, que le harcèlement scolaire, quelle que soit la forme qu’il adopte, n’est pas un sujet à prendre à la légère. Cet album est accompagné d’un carnet pédagogique expliquant ce qu’est le harcèlement scolaire du point de vue très intéressant des protagonistes de l’histoire.
Une histoire poignante nécessaire et indispensable qui met en avant un sujet grave, traitée de manière à ce que cela reste accessible à un public dès 12 ans.
Geoffray Girard
[slideshow_deploy id=’126838′]
Réagissez !
Pas de réponses à “Camélia – Face à la meute”