- Titre(s) : Notre-Père
- Scénariste(s) : Philippe Pelaez
- Dessinateur(s) : Eric Stalner
- Coloriste(s) : Florence Fantini
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Mai 2022
- Prix : 15,90 €
- EAN : 9782818980040
Alors qu’il se remémore les tragiques événements qui l’ont mené à une vie à la marge, de la mort de son père à sa rencontre avec son demi-frère irlandais, Pierre d’Armagnac comprend que son ami Quasimodo et lui vont enfin se confronter à ceux qui les ont trahis. La guerre pour la couronne de France est une fois de plus à son paroxysme et le conflit en Bretagne pourrait décider du sort du pays. Les diverses manigances et alliances de chacun n’y survivront pas, mais personne ne sait encore de quel côté va basculer le destin…
« Il est de ceux que l’on écarte parce qu’il transgresse la nature, de ceux que l’on proscrit parce qu’il heurte la décence et questionne l’ordre du monde… J’ai vu, à travers l’infirme, un abime d’humanité… »
En ajoutant le personnage de Quasimodo à cette aventure très rigoureuse sur les faits historiques, Philippe Pelaez apporte un peu d’originalité qui donne un souffle romanesque à ce qui aurait pu n’être qu’une belle leçon d’Histoire. Si le célèbre bossu né de l’imagination de Victor Hugo n’a pas réellement un rôle central, sa présence charismatique est un vrai plus qui enrichit le scénario et laisse pour seul regret de ne pas l’avoir redécouvert davantage. Le reste de l’intrigue, rythmé par les trahisons et les complots, enrichi par des dialogues bien écrits, est habilement mis en scène par Eric Stalner, dans un style réaliste d’une précision redoutable. Avec l’apport non négligeable de Florence Fantini à la colorisation, il offre des compositions parfaites pour se plonger dans l’époque, chacune de ses pages témoignant de son envie de proposer des décors soignés et des personnages pleins de vie, dans la lignée de couvertures mangifiques.
Le Bossu de Montfaucon est une formidable manière de faire revivre la grande histoire.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Bossu de Montfaucon (Le) #2”