Titre : L’Île de la tortue
Auteurs : Tetsuo Hara & Seibou Kitahara
Illustrateur : Go Nagayama
Éditeur : nobi nobi!
Parution : Janvier 2014
Prix : 16,50€
Un géant orange qui vous accueille en première de couverture avec un immense sourire et en vous adressant un clin d’œil : voilà une entrée en matière où l’on sent d’emblée que complicité et bienveillance seront de mise, ce qui ne peut qu’inciter à se plonger dans L’Île de la tortue. On découvre alors cinq récits réunis dans cet ouvrage, avec pour trame commune Bonolon, géant au grand cœur, Gon, son fidèle allié canin, et, comme intermédiaire entre eux et le monde réel, « les larmes d’une âme en détresse touchant les racines d’un arbre sacré ».
Autant annoncer la couleur : les illustrations séduisent d’emblée avant même d’entamer la lecture. Tout comme un film d’animation défilerait sur grand écran devant nos yeux, les pleines pages se succèdent les unes aux autres en changeant de couleurs et de tonalités au gré d’une large palette d’émotions. Le ton est donné, et l’on sait que dès que la lecture débutera, qu’elle soit silencieuse ou à travers la voix d’un adulte, l’image aura déjà ancré l’univers généreux de Bonolon, ouvrant la voie à la magie du récit. Car c’est bien de cela dont il s’agit : des pouvoirs de la générosité et de l’empathie, les cinq textes s’articulant autour de ces valeurs positives qui poussent à se sacrifier, se dépasser, tendre la main et être à l’écoute.
Comment alors ne pas succomber au charme de cet être extraordinaire, profondément humain, et de ses aventures où notions de respect et d’harmonie s’appliquent autant à l’homme qu’à la nature ?
Emmanuelle Pignard-Péguet
Réagissez !
Pas de réponses à “Bonolon #2”