Titre : Arizona Love
Scénariste : Jean-Michel Charlier
Scénariste – Dessinateur : Jean Giraud
Coloriste : Florence Breton
Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Collections
Parution : Juin 2014
Prix : 7,99€
Comme il l’avait annoncé à ses compagnons Jimmy McClure et Red Neck, Mike Blueberry est parti au Nouveau-Mexique pour empêcher Pearl de se marier. Son irruption à cheval dans l’église de Tacoma ne passe évidemment pas inaperçue et provoque la rage du futur époux, Duke Stanton. Mais aussi celle de la promise, furieuse d’être enlevée ainsi à un avenir de respectabilité et de richesse. Revêche et fière, l’ancienne chanteuse de saloon refuse de s’abandonner à l’ancien militaire mais finit par lui céder. Encore plus lorsque Blueberry lui annonce posséder lui aussi une belle fortune. Mais l’indépendance de la belle l’amène à l’abandonner avec un butin qu’elle revendique, tandis que Stanton est sur leur piste avec la ferme intention de pendre l’indélicat…
Arizona Love est un album marquant et incontournable de la saga, mais pas forcément pour de bonnes raisons. Principalement parce que Jean-Michel Charlier, son créateur, est décédé en cours de réalisation, ne laissant que les premières pages de l’album. Un long débat s’est ouvert depuis pour savoir dans quelle mesure celles-ci étaient finalisées ou simplement ébauchées et si Jean Giraud n’a pas tout réécrit ensuite ou presque. Au-delà de cette écriture que le dessinateur aura difficilement pris en charge pour la terminer, ce tome est bancal par son positionnement (quatre ans après la conclusion d’un long cycle passionnant et cinq ans avant celui de Tombstone) et son histoire, une romance assez fade et mièvre qui n’honore pas vraiment le héros et ce ton qu’il avait imposé. Ce n’est pas l’apparition de Pearl nue – une première – qui relève l’ensemble, poussif et sans génie. La suite sera meilleure.
Un album dont la faiblesse s’explique en grande partie par la disparition brutale de Jean-Michel Charlier, un auteur qui aura rangé ses rêves de dessinateur pour devenir un des plus grands scénaristes de l’histoire de la bande dessinée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Blueberry – La Collection #41”