- Titre(s) : Bertille & Lassiter
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Eric Stalner
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Mai 2024
- Prix : 19,90 €
- EAN : 9791041103898
1966. Alors qu’il profite d’une fortune acquise dans des conditions rocambolesques pour voyager en Europe, Jonathan Lassiter fait la rencontre d’un couple charmant en montant dans un train de la gare Montparnasse à Paris. Bertille et Louis Bertille s’amusent avec ce touriste américain quand un quatrième compagnon de voyage est démasqué par l’ancien flic. Prenant Jonathan en sympathie et souhaitant le tirer des pattes de ceux qui veulent le retrouver, les Bertille l’invitent dans une maison de vacances en Bretagne. Loin de tout, ils ne vont pas longtemps profiter du calme et d’une vieille amie qui va les prévenir du danger approchant…
« Bertille, votre optimisme rayonne dans ma vie depuis de nombreuses années… Il a fait de moi un homme meilleur. Mais quand ça pue, je ne m’attends pas à trouver un bouquet de violettes! »
Aussi improbable et inattendu que cela puisse paraître, Eric Stalner a réussi à mêler les protagonistes de ses deux derniers albums, les excellents Bertille & Bertille et 13H17 dans la vie de Jonathan Lassiter, dans une seule et même intrigue pétillante et rythmée. Retrouver les deux complices du premier, désormais retraités et mariés, touchants par leur amour et leurs différences de caractères, est un réel plaisir qui donne du cachet et la personnalité à cet album-réunion indispensable. Une fois encore, les dialogues ciselés, la reconstitution de l’époque et les nombreuses petites touches de créativité montrent que l’auteur n’a jamais été aussi inspiré. Usant toujours de cette colorisation audacieuse qui a fait la réussite des albums précédents, il parvient à transcender une histoire somme toute simple dans sa conception pour en faire une aventure policière nerveuse et originale. Les héros étant si attachants et pleins de surprise, et alors que plusieurs mystères semblent planer sur leur passé, il serait difficile d’imaginer qu’il s’agit là de leur dernière apparition.
Un épatant cross-over qui confirme toute la créativité d’Eric Stalner.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Bertille & Lassiter”