
© 2022 Urban Comics

- Titre(s) : One Dark Knight
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Jock
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Parution : Octobre 2022
- Prix : 17,00 €
- EAN : 9791026826958
Cinq ans après que le méta-humain ait provoqué une terrible catastrophe au lourd bilan humain, Edward Pressler, alias E.M.P., est convoyé de l’asile d’Arkham à la prison de Blackgate, où une cellule spéciale l’attend pour qu’il y purge sa peine. Effectuant une surveillance rapprochée de cette opération, Batman doit s’impliquer quand le fourgon est attaqué et le criminel pris pour cible. Malgré tous ses efforts pour le protéger et l’amener à destination, le Chevalier Noir ne peut empêcher une explosion électromagnétique qui touche tout Gotham. Dans le noir absolu, pris pour cible par tous les gangs de la ville mystérieusement réunis, devra-t-il prendre tous les risques pour mener cette mission jusqu’au bout ?
« La pulsation a dû tout court-circuiter. Blackgate est à 7,4 km d’ici… Le soleil se lèvera dans 8 heures… Le gang est toujours là. On va devoir se faire le trajet à la dure. »
En se voyant enfin confier une aventure de Batman, Jock a fait les choses à fond puisqu’il s’est impliqué seul sur le projet et a fait le choix d’une intrigue resserrée et nerveuse. Si l’idée de base reste relativement classique, le fait que toute l’action tienne en une nuit agitée et ne déborde sur rien d’autre qu’une mission de sauvetage périlleuse propose quelque chose de suffisamment solide et original qui changera des longs runs et des récits éparpillés sur divers titres en parallèle. Ce one shot volontairement linéaire se lit donc indépendamment de tout autre, ce qui permet de mieux l’apprécier et d’y trouver la nervosité et l’âpreté qu’on aimerait voir dans les longs métrages. Si on peut juste regretter quelques grosses ficelles scénaristiques, comme un personnage central qui semble tirer les ficelles trop facilement et sans justification bien nouvelle ou pertinente, le trait sec du dessinateur britannique anime cet album de bonne facture. Son format un peu plus large que la moyenne met d’ailleurs les planches en valeur.
Une aventure vive et âpre qui vaut le coup d’œil.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman : One Dark Knight”