- Titre(s) : Le X
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Michaël Sanlaville
- Editeur(s) : Glénat
- Parution : Janvier 2024
- Prix : 12,50 €
- EAN : 9782344058541
Une saison s’est écoulée depuis qu’Héléna Silver et Soni Daktari, les jeunes prodiges de l’E.S.S., ont quitté subitement l’établissement. Depuis, ils ont formé leur propre équipe, Les Dents d’Ogou, et font leur retour face aux Faucons dans une arène pleine à craquer. Cependant, le présentateur Léon Carmone précise que, selon l’article 13B de la F.I.S., aucun joueur non diplômé de l’E.S.S. ne peut intégrer le milieu professionnel. En somme, Les Dents d’Ogou ne devraient pas exister ! La situation est exceptionnelle et des mesures exceptionnelles sont mises en place. À l’issue du match et en fonction des performances, le comité, présidé par Léon Carmone lui-même, décidera si l’équipe a sa place au sein de la ligue. Le résultat est sans appel et les confrontations suivantes ne font que confirmer la décision de les intégrer. En effet, l’équipe des jeunes dissidents enchaîne les compétitions et surtout les victoires. Ils enflamment les stades et les sponsors s’intéressent sérieusement à eux. Cela inquiète Léon qui cherche une solution pour freiner leur ascension. Steven, un de ses collaborateurs, suggère de jouer avec le mental d’Héléna. Bizarrement, il n’y a toujours aucun signe du X que Soni veut affronter à tout prix…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce troisième tome de Banana Sioule est le dernier de l’arc Héléna mais surtout l’ultime album de la série, faute d’avoir trouvé son public. Pourtant, Michaël Sanlaville (San-Antonio) nous régale une nouvelle fois en y développant l’ascension de son héroïne dans le milieu “testostéroné” de la sioule. Ça tabasse, cela va à cent à l’heure et aborde plusieurs thèmes : le dopage, la manipulation génétique, le harcèlement moral ou physique, les réseaux sociaux. L’ensemble est parfaitement agencé pour donner un récit accrocheur et immersif où les personnages sont toujours plus attachants. D’ailleurs, nous avons beaucoup apprécié le côté humain resté présent chez Héléna malgré son succès fulgurant. On pense aux moments partagés avec ses amis pour la vie et à la séquence avec Faustie. Le scénariste nous gratifie également d’une révélation XXL concernant un des personnages, qui explique pas mal de choses. La fin est ouverte et fait rêver de lire la suite qui pourrait être encore plus explosive que ce que nous avons lu jusqu’à présent. Si nous aimons l’histoire, hommage au seinen, que l’auteur nous raconte avec Banana Sioule, nous sommes également séduits par son interprétation graphique qui est ici un cran au-dessus. Son approche façon animation est d’une grande efficacité narrative et parait plus dense. Si l’illustrateur tient Héléna depuis le début, certains autres protagonistes ont un chara-design un peu évolutif très intéressant.
Après un album pareil, une suite serait fort bienvenue ! En tous cas, nous, nous sommes déjà installés dans l’arène pour le prochain match !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Banana Sioule #3”