
© 2021 Le Lombard
Titre : La Baleine bibliothèque
Scénariste : Zidrou
Dessinatrice – Coloriste : Judith Vanistendael
Éditeur : Le Lombard
Parution : Mai 2021
Prix : 14,75€
Tout au fond de l’océan vit une baleine vraiment particulière. En effet, elle est âgée de cent mille ans et dissimule derrière son sourire la plus grande bibliothèque des mers. Quand il lui en prend l’envie, elle chausse ses lunettes et lit des livres aux poissons. Ce matin-là, le facteur, qui distribue le courrier en haute mer pour la Poste Maritime, embrasse tendrement sa femme avant de partir faire sa tournée comme il le fait à chaque fois. Mais au cours de celle-ci, la baleine bibliothèque heurte sa barque et c’est l’accident. L’imposant animal, qui ne portait pas ses bésicles, n’avait pas vu l’embarcation et son passager alors que la nuit était tombée. Heureusement, plus de peur que de mal, même les lettres sont indemnes. Et ce, grâce à la sacoche en peau de phoque qui les contenait. Pour se faire pardonner, la baleine propose au facteur de le ramener chez lui. Durant ce voyage, ils discutent longuement. Si cette rencontre est originale et a mal débuté, il n’en est pas moins qu’une belle amitié en naît, où les livres revêtent une grande importance.
Quel magnifique conte ! Zidrou (Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet) nous invite à nous laisser porter par ce récit empreint de poésie qui, derrière la beauté de l’histoire, évoque plusieurs thèmes. On y découvre la méconnue Poste Maritime ; le scénariste met en exergue l’amour entre les êtres, celui du facteur et de sa femme mais aussi celui avec l’animal et au-delà, celui de l’enfant à venir ; il y est également question de la disparition du livre et de la chasse à la baleine à travers la mort de la baleine bibliothèque. D’ailleurs, une idée très forte ressort de cette image de l’enfant qui récupère un livre échoué sur la plage à la suite de la disparition du mammifère et de l’acte insensé des marins qui s’en suit : tant qu’il y aura une personne pour lire des histoires, les livres existeront. À l’origine, l’œuvre était destinée à l’illustrateur David Merveille. Mais, au fil du temps, elle a trouvé avec bonheur Judith Vanistendael (Les Deux vies de Pénélope). La dessinatrice retranscrit parfaitement à la fois l’onirisme des rencontres avec la baleine et le réalisme du quotidien du facteur. Les émotions sont portées par le trait “jeté” instinctivement et subtilement rehaussé à l’aquarelle et aux crayons de couleurs. Une approche tellement en phase avec les écrits qu’elle en est immersive.
Un superbe conte graphique à partager en famille pour nourrir l’imaginaire et pérenniser l’amour des livres !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Baleine bibliothèque (La)”
27 août 2021
DominiqueBonjour Monsieur, je viens d’acheter cet album et j’ai beaucoup aimé, il devrait plaire à des adolescents, certaines scènes pourraient choquer des enfants plus jeunes. Il y a pourtant deux petites choses qui me « chiffonnent », page 45, je pense que « qui me retrouva » au passé simple serait suffisant; page 60, l’impératif: « ne m’en veuillez pas » serait plus adapté. Cela ne retire rien à ce bel album superbement illustré. Je suis peut-être un peu trop pointilleuse! Cordialement. Dominique