Titre : Le Portrait de l’antiquaire
Scénariste : Pierre Pevel
Dessinateur : Etienne Willem
Coloriste : Tanja Wenisch
Éditeur : Drakoo
Parution : Juin 2021
Prix : 14,50€
Le trio des Artilleuses a parfaitement rempli son rôle en dérobant un mystérieux objet dans la banque qu’elles ont dévalisée. Mais l’artefact semble intéresser bien trop de monde pour n’être qu’une babiole de luxe et leur commanditaire est abattu. En possession de cette « sigillaire », Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling ne se doutent pas que les enjeux sont internationaux et menacent aussi bien la sécurité de l’Europe que celle du monde féérique. En planque pour fuir la police, elles se demandent comment déterminer l’importance de l’objet alors que les services secrets français et allemands veulent lui mettre la main dessus…
« J’avais logé les Artilleuses mais j’avais besoin de renforts. Et comme le temps pressait, j’ai fait appel à la gendarmerie, qui a tiré dans le tas. Faut reconnaître qu’elles ne sont pas commodes… »
Ce deuxième tome fait la part belle à l’action, à travers une longue course-poursuite, entrecoupée de quelques pauses salutaires, entre les héroïnes et tous ceux qui souhaiteraient s’approprier la sigillaire. Nerveux et explosif, cet opus aurait pu bénéficier d’un scénario un poil plus élaboré pour développer l’univers et les personnages, même si ceux-ci sont bien campés et tous attachants. Mais on aimerait tant en savoir plus sur eux, au-delà des informations parcellaires que l’on possède déjà, qu’on doute que le prochain tome nous en apprenne suffisamment… sauf à voir la série se prolonger, ce pour quoi on signe immédiatement ! Il reste toutefois cette énergie insufflée tout au long des pages par le style inimitable d’Etienne Willem et ce mélange des genres, entre fantasy, steampunk et polar, initié par les romans de Pierre Pevel.
Une aventure dynamique portée par trois charmantes héroïnes.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Artilleuses (Les) #2”