
© Le Lombard
Titre : 40 ans
Illustrateur : Grzegorz Rosinski
Éditeur : Le Lombard
Parution : Décembre 2017
Prix : 39€
Le 22 mars 1977, Thorgal Aergisson fait son apparition dans le numéro 12 du Journal de Tintin. Quarante ans après, la série compte trente-cinq albums et le viking fait partie des icônes incontournables de la bande dessinée. Cet univers de fantasy, créé par le scénariste Jean Van Hamme et illustré par Grzegorz Rosinski, est tellement riche que des séries parallèles ont vu le jour ces dernières années et s’inscrivent dans la série générique Les Mondes de Thorgal. Ces dernières sont au nombre de trois. Deux d’entre-elles, Kriss de Valnor et Louve, sont destinées à rejoindre la série mère à l’opus 36 (très bientôt donc !) alors que La Jeunesse en explore les premiers fondements sans avoir de fin préétablie. Pour célébrer la longévité de ce héros et ses auteurs, et plus particulièrement son dessinateur qui est un des personnages emblématiques de la maison d’édition, Le Lombard propose cet Artbook de 241 planches qui sont autant de mets délicieux pour nos papilles oculaires.
Belle est l’intention des éditions du Lombard, magnifique en est le résultat ! À toi fan de Thorgal, à toi fan de Grzegorz Rosinski, mais aussi à toi amateur de beau, cet Artbook est pour vous ! Et, sans conteste, il est le cadeau qu’il vous faut sous le sapin ce Noël. Dans cet extraordinaire recueil, il y a deux parties vraiment distinctes. Dans la première, ce sont toutes les illustrations originales des couvertures de chaque tome de Thorgal, des séries parallèles – toutes réalisées par le Maître du 9ème Art qu’est Grzegorz Rosinski – que vous pourrait (re)découvrir, mais aussi celles des Unes de divers magazines, d’affiches ou encore de tableaux en rapport avec l’univers « thorgalien ». Quel plaisir de parcourir ces pages où se lovent de véritables toiles, de revenir en arrière pour les contempler à nouveau puis de reprendre le cours de la lecture graphique pour admirer la beauté des suivantes. Après cette conséquente mise en bouche, ce sont plusieurs centaines d’esquisses, de recherches, de dessins inédits qui s’offrent à vous comme si vous entriez dans l’intimité du dessinateur et de son processus de création. Où vous découvrirez la pugnacité de l’auteur à faire, défaire et refaire pour arriver au résultat escompté sans jamais se laisser enfermer dans un style. Tout comme vous apprécierez l’évolution du dessin de la vénéneuse et superbe Kriss de Valnor, entre autres. Autre point positif, la conception graphique réalisée par Piotr Rosinski (qui n’est autre que le fils de). Elle est tout à fait judicieuse car les légendes sont disposées verticalement, sur la droite ou la gauche des pages, avec une typographie discrète de manière à apprécier de manière optimale chaque proposition.
Un somptueux ouvrage qui célèbre avec classe les 40 ans d’une icône, Thorgal, et son dessinateur, un des Maîtres du 9ème Art nommé Grzegorz Rosinski.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Artbook Thorgal”
3 décembre 2018
Des idées pour buller devant le sapin - La Ribambulle[…] Artbook Thorgal (Le Lombard) […]