- Titre(s) : 2e partie
- Scénariste(s) : Jérôme Félix
- Dessinateur(s) : Alain Janolle
- Coloriste(s) : Walter
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Mai 2023
- Prix : 14,90 €
- EAN : 9782818999691
Attiré par le fabuleux mystère de la Barre-y-va, Arsène Lupin peine à le résoudre alors que de nouveaux éléments le rendent encore plus complexe. Son attirance pour les deux charmantes héritières des lieux perturbent sans doute un peu ses capacités de déduction et d’observation, mais quelqu’un agit clairement pour empêcher quiconque d’y voir clair. Chacun va d’ailleurs devoir s’éloigner de la bâtisse, un moment que choisit Sherlock Holmes pour s’intégrer à l’enquête et porter un coup fatal à son ennemi. Car le détective anglais n’entend pas voir sa réputation entacher par un acte qu’il regrette…
« Laissez-moi agir à vos côtés le temps de vérifier si mon intuition est la bonne. Rassurez-vous, tous les honneurs seront pour vous. Moi, je veux juste lui montrer qui est le plus intelligent. »
Encore davantage que dans le premier tome de ce diptyque, Jérôme Félix s’approprie totalement l’univers créé par Maurice Leblanc, montrant la grande différence entre une adaptation et une transposition. Sans jamais dénaturer le roman de l’écrivain normand, il modifie, remodèle et change beaucoup de choses, du plus anecdotique, comme un prénom, au plus surprenant, comme le destin d’un protagoniste majeur. Sans spoiler pour ne rien gâcher, ce choix audacieux pourra choquer certains lecteurs mais il est fait avec un tel respect et une telle connaissance des personnages qu’on peut finalement trouver cette idée géniale tant elle s’insère bien dans la chronologie. Ce coup d’éclat est également un atout pour cette bande dessinée qui trouve là son originalité et sa raison d’être. Le scénariste pourra ainsi lier les aventures les unes aux autres avec un fil rouge et apporter sa propre touche à des histoires merveilleuses qui supportent bien le fait d’être modernisées et remises au goût du jour sans les trahir. On espère également qu’Alain Janolle sera à nouveau au dessin d’autres volumes, tant son style s’est facilement adapté à ces aventures d’époque, avec un grand soin apporté aux décors et aux paysages. La séquence du combat entre Lupin et Holmes est par ailleurs un grand moment de BD que les couleurs de Walter subliment.
Une complète appropriation du héros de Maurice Leblanc qui redéfinit totalement la série et lui donne toute sa légitimité.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Arsène Lupin contre Sherlock Holmes #2”