- Titre(s) : Arca ou La Nouvelle Eden
- Scénariste(s) : Van Jensen
- Dessinateur(s) : Jesse Lonergan
- Coloriste(s) : Patricio Delpeche
- Editeur(s) : 404 Editions
- Collection : 404 Graphic
- Parution : Mars 2024
- Prix : 22,00 €
- EAN : 9791032408018
Comme chaque journée depuis des années, Effie prend son service pour se rendre utile aux Citoyens. En sa qualité de pionnière, c’est son devoir et sa fierté, et le seul moyen pour quelqu’un comme elle de remercier ces illustres personnages de lui avoir sauvé la vie. Car Effie et les autres sont les passagers de l’Arca, un vaisseau emportant les survivants de la Terre vers un nouvel Eden. Dans cette microsociété, les règles sont strictes mais nécessaires au bon fonctionnement de leur univers. La jeune fille va d’ailleurs bientôt finir sa mission et devenir une pionnière certifiée, exemptée des tâches quotidiennes. Mais plusieurs événements, ainsi que l’attitude étrange de Denton Graves, l’homme ayant conçu l’Arca, la poussent à se poser des questions sur certains rouages de cette hiérarchie bien établie…
« Pourquoi est-ce qu’ils ont droit à tout ça, et nous, à rien?
– Ne pose jamais cette question! Nous sommes vivants. Si nous avons à boire et à manger. Si nous avons un avenir. C’est grâce à eux. »
A première vue, ce récit post-apocalyptique jouant sur les différences de classes ne se démarque pas de la multitude d’histoires du genre ayant proliféré ces dernières décennies. On peut rapidement évoquer La Tour et Le Transperceneige en bande dessinée (puis au cinéma et en série télé) ou la saga de romans Silo (adaptée sur Apple TV+), parmi les œuvres ayant choisi d’opérer également en lieux clos. Quelques thèmes et l’ambiance générale d’Arca s’en inspirent donc consciemment ou non, mais Van Jensen parvient à trouver sa propre voie, en appuyant astucieusement sur la confrontation entre les générations plus qu’entre les castes, faisant passer le message aux plus jeunes de prendre les choses en main pour changer les choses. Le scénariste le fait sans lourdeur, avec beaucoup de finesse, au cours d’une longue et passionnante intrigue pleine de rebondissements, jusqu’à un twist final un peu prévisible mais efficace. Il parvient surtout à jongler adroitement entre utopie et dystopie, utilisant les tropes de chacun des deux genres pour mieux brouiller les pistes, à l’image d’un Denton Graves oscillant constamment entre mentor bienveillant et savant fou inquiétant. Pour dépeindre ce futur confiné au contenu d’un vaisseau en route pour un hypothétique Eden de plus en plus insaisissable, Jesse Lonergan fait des merveilles. Ses compositions sont inventives et appuient la narration pour lui donner du souffle et de l’énergie. Son trait personnel s’affranchit des codes pour tout oser et offrir un voyage visuellement impactant.
Un récit malin, intelligent et virtuose !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Arca ou La Nouvelle Eden”