Titre : Tome 1
Scénaristes : Jan Kounen & Omar Ladgham
Dessinateur – Coloriste : Mr Fab
Éditeur : Comix Buro
Parution : Juin 2021
Prix : 14,95€
Bruxelles, 2072. 2746 survivants d’une effroyable bactérie ayant quasiment décimé toute la population vivent dans « la Tour », un immeuble géré par une intelligence artificielle de pointe. Hormis quelques sorties à l’extérieur autorisées pour ramener du gibier, rien ni personne n’est autorisée à la quitter. Mais les accidents, la promiscuité, la limitation des ressources et les privilèges de certains étages attisent les tensions au sein des résidents. Notamment chez les « Intras » nés dans la Tour, qui remettent de plus en plus souvent en question les certitudes des Anciens au sujet de l’avenir et de la survie à l’extérieur. Au cours d’une commémoration, ils entendent se faire entendre et participer aux décisions…
« Un jour, il faudra que tu m’expliques en quoi le fait d’être nés dans la Tour vous donne le sentiment d’être incompris des autres.
– Si tu pouvais comprendre, tu poserais pas la question… »
Ce projet bâti par le cinéaste Jan Kounen et son comparse d’écriture Omar Ladgham pour la télévision n’aura pas réussi à toucher le média voulu, mais la participation de Mr Fab (Gudesønn) à sa conception l’a mené vers la bande dessinée, peut-être plus à même de développer cet univers d’anticipation dont les préoccupations sonnent étrangement familières. Pandémie, confinement, révolte des plus jeunes, les thématiques sont actuelles et leur impact est d’autant plus efficace depuis l’apparition de la Covid-21. Les scénaristes font le choix astucieux de concentrer l’intrigue sur un seul lieu de survie, une tour dont la conception et la gestion par une IA permettent d’amener quelques points plus futuristes et des rebondissements inattendus. La galerie de personnages est elle classique pour bien appréhender ce micro-monde où chacun conçoit l’avenir d’une manière différente. Mr Fab donne vie à cette société cosmopolite avec tout le talent qu’on lui connait. En quelques touches subtiles dans les détails technologiques notamment, il crée un univers à la fois familier et fantastique qu’on attend avec hâte de retrouver après ce prologue réussi.
Une œuvre d’anticipation forte qui exploite les tensions et les craintes d’aujourd’hui.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tour (La) #1”