Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur : Ahndongshik
Éditeur : Bamboo
Collection : Doki-Doki
Parution : Mars 2022
Prix : 7,50€
XIXe siècle. Sorano Appare est un talentueux génie de la mécanique plus intéressé par ses recherches que par les relations sociales. Après un énième écart de conduite, il se voit contraint de prendre la fuite. Il emmène avec lui Isshiki Kosame, un samouraï intègre, qui n’a rien demandé à personne pour se retrouver malgré lui entrainé dans cette situation. Leur exil forcé les conduit en Amérique, sans repères et sans sous. Afin de rentrer chez eux, ils décident de participer à « l’American Transcontinental Race », une course aussi dangereuse que déjantée reliant la côte Est à la côte Ouest des États-Unis. Les obstacles seront nombreux pour atteindre leurs objectifs. À bord de leur bateau transformé en voiture de course, ils devront traverser des territoires dangereux, faire face à des rivaux obstinés et se protéger des hors-la-loi sans foi ni loi. Appare et Kosame parviendront-ils à gagner cette course pour rentrer chez eux ?
Appare Ranman !, nouveau manga du catalogue Doki-Doki, s’est développé en même temps que l’apparition de sa version animée sur Wakanim. Une apparition en 13 épisodes qui a fait son petit effet en rencontrant un succès inattendu. La version manga connaîtra-t-elle le même intérêt auprès des lecteurs ? Dans tout les cas, on peut dire que ce tome 1 commence sous de bons auspices, et donne forcément envie de découvrir l’animé. Les auteurs-créateurs Apperracing et Ahndongshik nous emportent au XIXe siècle entre un Japon très traditionnel représenté par l’un des deux héros, Isshiki Kosame, et une Amérique débridée et en plein développement que l’état d’esprit de Sorano Appare incarne. Cette mentalité est d’autant plus mise en avant avec la place particulière que Jules Verne occupe dans cette histoire. D’une part, son livre De la Terre à la Lune est une inspiration pour notre jeune héros et un moteur pour atteindre ses objectifs. D’autre part, à l’image de ce livre, Appare Ranman ! est une grande aventure dans un univers où la science et la technologie a fait de cette Amérique un monde steampunk. Ce mélange des genres et d’époques parle également avec finesse de sujets tels que l’immigration et le traitement des minorités. Enfin, de ce premier volume à l’histoire prometteuse, n’oublions pas les moments d’humour savamment dosés, les belles scènes d’actions et de courses dynamiques fixant davantage notre attention, et les instants d’émotion caractérisés par le traitement des personnages secondaires.
C’est un départ réussi pour cette nouvelle aventure prometteuse. À suivre aux volumes 2 et 3 pour faire le bilan de la course qui s’annonce déjà bien engagée.
Geoffray Girard
Réagissez !
Une réponse à “Appare Ranman ! #1”