
© 2014 Editions Paquet
Titre : Burma Banshees
Scénariste : Yann
Dessinateur – Coloriste : Romain Hugault
Éditeur : Paquet
Collection : Cockpit
Parution : Octobre 2014
Prix : 13,50€
1944 en Birmanie. Angela Mc Cloud a beau être un très bon pilote aux manettes de son Dakota, elle n’en reste pas moins une femme aux yeux de la gente masculine et cela est donc incompatible avec l’exercice de cette fonction. En tant que WASP (Woman Airforce Service Pilot), elle est malgré tout tolérée dans une certaine mesure mais la jeune femme au fort caractère n’est pas en reste pour s’imposer au sein des bases qu’elle côtoie au fil de sa mission…
Yann et Romain Hugault désertent cette fois l’Europe pour implanter leur histoire en Asie. Cette partie du globe n’ayant pas été épargnée par la guerre, le scénariste a pu broder un récit sur-mesure pour son talentueux dessinateur. En effet, à cette époque l’aviation américaine assurait un pont aérien entre l’Inde et la Chine, une mission périlleuse puisque l’armée japonaise n’était jamais loin. L’occasion idéale donc pour mettre en scène des P-40, C-47 et autres appareils emblématiques de cette période, Romain Hugault n’a pas son pareil pour représenter ces machines de guerre et les soldats qui les faisaient voler. On n’oublie pas non plus la touche féminine et pulpeuse caractérisant les albums des deux auteurs qui permet de montrer le machisme des militaires à l’égard des femmes qui portaient pourtant le pays à bout de bras en l’absence des hommes. Peu de considérations pour les femmes sur le terrain mais c’est sans compter sur la force de caractère d’Angela qui risque de faire tourner en bourrique plus d’un homme pour la suite de cette série prévue en trois tomes.
Une aventure d’aviation qui prouve une fois de plus, si cela était nécessaire, que Romain Hugault est LA référence en la matière, à cela s’ajoute un récit prometteur de Yann.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Angel Wings #1”