- Titre(s) : Altamont
- Scénariste(s) : Herik Hanna
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Charlie Adlard
- Editeur(s) : Glénat
- Parution : Août 2023
- Prix : 19,50 €
- EAN : 9782344050439
Décembre 1969. Cinq potes décident de rejoindre le circuit automobile d’Altamont, en Californie, où va se dérouler un festival de musique organisé par les Rolling Stones en personne, réponse de la côte ouest au succès de Woodstock quelque mois auparavant. Sans rien connaître des conditions d’organisation déplorables de l’événement, Doc, Jenny, Schizo, Leo et Samantha ont pris la route en espérant assister aux prestations des plus grands artistes de l’époque, rassemblés sur une même scène gratuite. Avant d’arriver sur place, leur combi devient un espace de discussion sur le passé, l’avenir, leurs espoirs, la musique et tout ce qui fait leur vie…
« Avec ces trois-là… on joue à ce jeu depuis qu’on est gosses. Qui est le meilleur guitariste? Qui est le meilleur acteur? Quel est le meilleur film? Je crois qu’on ne s’est jamais rendu compte à quel point… tout ça, c’est des conneries. »
Altamont est un album tellement atypique et inattendu qu’il en devient fascinant, notamment grâce au talent d’Herik Hanna. Alors qu’on pouvait s’attendre à un documentaire sur ce festival qu’on considère comme le point final du mouvement hippie tant il a été un désastre à tous les niveaux, le scénariste embrasse plus largement toute cette époque pour en restituer les attentes, les craintes, les déceptions et les loupés dans un impressionnant et juste portrait. Les premières pages, montrant les personnages confinés dans l’espace réduit de leur combi, ne sont pas sans rappeler des dialogues à la Quentin Tarantino, partant parfois de pas grand chose pour délivrer quelques habiles réflexions corrosives ou sarcastiques. L’arrivée tardive sur le circuit d’Altamont, au bout de presque cinquante pages, change un peu l’ambiance, en s’attaquant aux problèmes du festival, en particulier la sécurité assurée uniquement par des Hells Angels payés en bières et un public déchiré et incontrôlable, jusqu’à un épilogue totalement imprévisible. Pour soutenir ce scénario plein de surprises, d’intelligence et de questionnements, Charlie Adlard dévoile une autre facette de son talent. Artiste capable de toucher tous les genres, du récit de guerre à la science-fiction, internationalement reconnu pour sa participation au succès de Walking Dead, il restitue l’atmosphère unique de cette époque avec une aisance incroyable. On plonge ainsi dès les premières planches dans ce crépuscule des années 60, autant par l’utilisation de looks iconiques que par une colorisation pleine d’inspiration qui donne un cachet rétro à l’ensemble. Avec son style si reconnaissable, il donne de la fluidité à ces longues discussions passionnantes avant de parfaitement redonner vie à cet événement musical maudit.
Un album surprenant et exaltant qui synthétise toute l’essence d’une époque révolue.
Arnaud Gueury
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