
© 2019 Le Lombard
Titre : Dominos
Scénariste : Emmanuel Herzet
Dessinateur : Alain Queireix
Coloriste : Didier Ray
Éditeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague
Parution : Septembre 2019
Prix : 12,45€
Le coup de main des Russes pour éliminer Alpha à Maracamba n’a pas vraiment été efficace. Ironiquement, Scala, qui à l’origine devait le tuer pour le compte de la CIA, est une des victimes de Chico lors de l’assaut du commando du FSB sur l’île. Dommage, il commençait à développer un certain syndrome à son égard. Pour l’heure, Dwight Delano Tyler est absolument seul pour prouver son innocence. Comme on le dit si bien : l’attaque est la meilleure des défenses. Un précepte qu’Alpha connait parfaitement et va appliquer à la lettre. Il décide de se servir d’une partie des 20 millions de dollars versés sur des comptes à son nom pour le compromettre, afin de faire tomber le vrai responsable de toute cette histoire : Martin Cox, le chef du département de la Sécurité intérieure. Lui et tous ceux qui sont intervenus pour accomplir ses basses besognes comme Rudy Swenson ou encore Jack Harding. Le challenge est ardu et dangereux mais Alpha s’en sort. Cependant, l’ancien agent a omis un détail qui le replonge dans une situation pour le moins délicate.
Petite surprise pour ce quatorzième chapitre d’Alpha : Iouri Jigounov et Chris Lamquet sont relayés par Emmanuel Herzet et Alain Queireix, déjà en charge d’Alpha : Premières armes. Le changement ne nuit en rien à la continuité de la fuite et de la contre-attaque de l’ancien agent de la CIA qui mène le jeu de bout en bout. En effet, la qualité est au rendez-vous. Dans l’esprit de la série, Emmanuel Herzet propose une suite qui tient bien en haleine et où coups de théâtre et rebondissements ne manquent pas. Et ce jusqu’au bout puisque le « cliffhanger » augure de nouveaux soucis pour Alpha alors qu’il semblait tiré d’affaire. Malgré la densité et la complexité des albums de ce deuxième cycle débuté avec Fucking Patriot et qui se conclut avec cet opus, le lecteur s’y retrouve assez facilement grâce à un judicieux résumé de la situation par le biais de focus sur les principaux intervenants dans le complot de l’Aeroflot. Comme son scénariste, Alain Queireix n’a aucun mal à trouver ses marques côté dessin. L’auteur maîtrise le personnage et son univers via son trait réaliste qui sert parfaitement le récit, une prestation dynamique bien rehaussée par la mise en couleurs – au diapason – de Didier Ray.
Une belle conclusion pour cette deuxième haletante saison ! La troisième débutera avec l’album Roadies.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Alpha #14”
12 août 2020
Centaures #2 - La Ribambulle[…] un premier tome paru en 2011, Emmanuel Herzet (Alpha) livre enfin la suite de Centaures, série axée à la fois sur l’Aéronavale et la […]