- Titre(s) : Alan Turing
- Scénariste(s) : Maxence Collin & François Rivière
- Dessinateur(s) : Aleksi Cavaillez
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Mai 2024
- Prix : 28,00 €
- EAN : 9782203088597
Le 31 mars 1952, Alan Turing est conduit à moto par son ami Robin Gandy à un procès au cours duquel il va être jugé pour des actes homosexuels, une accusation qui est le fruit d’une bête histoire de cambriolage. Durant la procédure, les témoins défilent et chacun des souvenirs qui se rattachent à eux invitent dans l’esprit d‘Alan afin de d’apprendre qui il était réellement. Un esprit brillant qui a brisé l’Enigma, la redoutable machine de cryptage allemande, et a contribué à la victoire des Alliés contre les Nazis, un haut fait de guerre qui ne lui sera d’aucune utilité devant la justice car estampillé “secret défense”. Condamné pour “indécence manifeste” par la couronne, il accepte le traitement hormonal d’un an qui lui est proposé afin de continuer de voir ses amis et sa famille plus ou moins librement. Malheureusement, le 8 juin 1954 dans l’après-midi, Alan est retrouvé mort dans son lit, avec une pomme, empoisonnée au cyanure, croquée sur sa table de nuit. Ceci est le récit intime du destin fascinant du père de l‘informatique et de l’intelligence artificielle.
Ce roman graphique est tout simplement fascinant, remarquable et représente un réel hommage à Alan Turing qui le repositionne à sa juste place, à côté des véritables héros de la Seconde Guerre Mondiale. Cela avait déjà était fait, en retard et avec une certaine honte, par la reine Élisabeth II qui lui accorda une grâce royale à titre posthume en 2013. Maxence Collin et François Rivière (Cocteau, l’enfant terrible) ont fait un excellent travail qui démontre que “même les grands hommes ont un corps et que les brillants esprits ont des angoisses”. Excellent, nous pouvons même dire extraordinaire car la lecture nous fait adhérer sans équivoque au vécu global d’Alan. Parce que nous sommes aujourd’hui plus ouverts d’esprit quant à ses orientations sexuelles mais aussi parce que la vulgarisation de sa passion pour les mathématiques pures présentée par les scénaristes est intelligible et digeste. Comprendre et vivre la manière dont cet homme a été au centre du décodage de la machine Enigma à travers les écrits des auteurs est tout simplement captivant ! Ce qui est encore plus fort est certainement l’attractivité graphique suscitée par Aleksi Cavaillez (Derrière le rideau). L’illustrateur réalise une prestation en noir et blanc époustouflante. De plus, il a disposé des éléments de sens, à certains tournants de la vie d’Alan Turing, à repérer et interpréter sans être indispensables à la compréhension de l’histoire, et ce afin d’être fidèle à son esprit décrypteur.
Tout simplement brillant ! Nous ne pouvons que recommander cette lecture qui remet en lumière un génie dont les intuitions nous régissent aujourd’hui.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Alan Turing”