Titre : Age of Ultron
Scénariste : Brian Michael Bendis
Dessinateurs : Bryan Hitch, Brandon Peterson, Carlos Pacheco, Alex Maleev & Butch Guice
Coloristes : Paul Mounts, José Villarrubia & Richard Isanove
Éditeur : Panini Comics
Collection : Marvel Deluxe
Parution : Avril 2015
Prix : 28,50€
Au cours d’une mission de sauvetage de Spider-Woman, les Avengers découvrent la base secrète de l’Intelligentsia, un groupe de super-méchants particulièrement malins. Mais leurs travaux sur une source d’énergie inconnue laisse apparaître devant les protagonistes leur pire cauchemar : le retour d’Ultron. Quelques années plus tard, le monde a changé. Les troupes invincibles du robot ont asservi l’humanité et tué plusieurs super-héros des plus puissants. En délivrant Spider-Man de leurs pattes, Hawkeye découvre qu’Ultron offre des récompenses pour leur capture. Un plan se met alors en place. Toutefois le salut ne viendra peut-être pas du futur mais du passé, avant que tout ne soit lancé…
Cross-over ambitieux lancé avec beaucoup d’espoir par Marvel, cette mini-série, qui a donné son titre au deuxième film sur les Avengers sans que l’histoire ne soit pour autant la même, a pu décevoir certains fans, elle possède pourtant de très bons moments et quelques idées savoureuses. Scénariste en vogue chez l’éditeur, qui lui a confié le destin de plusieurs titres emblématiques, Brian Michael Bendis orchestre cette aventure uchronique sur plusieurs époques avec talent. On pourra regretter que les promesses de départ ne sont pas forcément toutes tenues car le récit se recentre rapidement sur une poignée de personnages seulement et ne répond pas à toutes les interrogations. Sujet casse-gueule par excellence, le principe des multiples voyages dans le temps a déjà souvent été utilisé avec plus ou moins de réussite car cela permet de rétablir ou de modifier des éléments. Le scénariste l’utilise encore à l’excès, mais avec l’idée d’exploiter ces déchirures de l’espace-temps dans ses œuvres suivantes, notamment dans le deuxième tome des Gardiens de la Galaxie qui suit directement la dernière page de cet album inégal mais divertissant.
Un projet conséquent qui divisera les lecteurs mais pas sans charme, qui se place comme un élément important avant les titres Marvel NOW!.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Avengers : Age of Ultron”