- Titre(s) : A Short Story – La Véritable histoire du Dahlia noir
- Scénariste(s) : Run
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Florent Maudoux
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Collection : Label 619
- Parution : Août 2022
- Prix : 19,90 €
- EAN : 9782810203017
Los Angeles, 1947. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, une vague d’optimisme souffle sur les Etats-Unis, laissant loin la Grande Dépression et les années de misère qui ont laissé le pays exsangue. Le soleil de la Californie et l’âge d’or du cinéma hollywoodien ont attiré de nombreuses jeunes filles désireuses de percer dans le milieu artistique. Parmi elles, Elizabeth Short va obtenir la célébrité qu’elle cherchait tant de la plus macabre manière. Assassinée à l’âge de 22 ans, le mystère de sa mort va exciter tous les journaux et faire naître la mythique affaire du Dahlia noir. Au-delà d’un des plus fameux cold cases de l’histoire, qui était vraiment Betty, cette jeune femme pleine de rêves noyée dans ses contradictions et ses mensonges ?
« C’est pas plus mal que ça se termine comme ça. J’ai un sixième sens pour ces conneries. Je parlais de paratonnerre… mais là, on est clairement sur autre chose… Cette fille est un vrai aimant à emmerdes! »
Déjà dans son cultissime Mutafukaz, Run complétait ses invraisemblables scénarios de descriptions pointues de l’univers de la série et de ses influences. On retrouve toute cette volonté d’aller au cœur des choses dans une enquête aussi précise que passionnante autour d’un des meurtres non résolus les plus fascinants de par l’énorme influence qu’il aura eu jusqu’à nos jours, aussi bien en littérature qu’au cinéma. Mais plus que l’enquête elle-même, un cas à la hauteur de celui du Tueur du Zodiaque par l’ampleur du nombre de suspects et des spécialistes pensant avoir percé le secret, Run préfère revenir sur la personnalité d’Elizabeth et les raisons qui l’ont poussée vers la mort, non sans quelques zones d’ombre que le temps a laissées impénétrables. Ce stupéfiant travail de recherches, renforcé par nombre de documents et d’échanges, n’entend donc pas révéler LA vérité mais dévoiler un personnage tragique auquel le destin aura accordé une bien triste célébrité. Pour illustrer cette histoire sombre et émouvante, Florent Maudoux apporte une douceur bienvenue, avec un souci stupéfiant du réalisme dans les décors, les vêtements ou les visages. Loin de l’action débridée de Freaks Squeele et de ses nombreux effets, le dessinateur ne perd rien de la puissance de son trait. Il l’adapte simplement à un style différent qui démontre sa virtuosité dans un registre plus réaliste qui lui convient tout aussi bien.
Une merveille d’écriture et de dessin, pour un travail de recherche ahurissant et terriblement passionnant. Une œuvre à prendre en exemple !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “A Short Story”