- Titre(s) : À la ligne – Feuillets d’usine
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Julien Martinière
- Editeur(s) : Sarbacane
- Parution : Octobre 2024
- Prix : 25,00 €
- EAN : 9782377317769
Par amour, Joseph a tout quitté. Comme il faut bien bosser, il est intérimaire et prend chaque semaine le chemin de l’usine. Tôt le matin, de nuit, de nouveau tôt le matin… Rapidement, « le besoin d’écrire s’incruste tenace comme une arête dans la gorge ». Même s’il n’a que peu de temps et encore moins d’énergie, il éprouve le besoin de raconter la ligne de production : ses odeurs, ses bruits, son rythme, les discussions futiles avec les collègues ou encore les crevettes mangées en cachette. Et ainsi montrer « [n]on le glauque de l’usine. Mais sa paradoxale beauté. »
« Qu’y comprendrais-tu si je te racontais exactement l’abattoir ? Ton regard changerait-il sur moi ? Me considérerais-tu comme un agent ordinaire de la banalité du mal, un salaud ordinaire ? Celui qui accomplit sa tâche de maillon de la chaîne dégueulasse et s’en dédouane pour plein de bonnes raisons. »
La tâche n’était pas facile : adapter le superbe récit de Joseph Ponthus, paru en 2019 aux éditions La Table Ronde. Avec cette bande dessinée, Julien Martinière remplit sa mission et réussit à rendre un très bel hommage à ces « feuillets d’usine » et, en même temps, à son auteur, tragiquement décédé en 2021 (alors que ce projet d’adaptation était déjà lancé). Aussi poisseux que poétique, À la ligne nous interroge avec pertinence sur la place que nous accordons au travail, sur l’écart entre nos convictions et le fait qu’il faille bien bouffer, ou encore sur le mépris de classe parfois intériorisé. Ici, le superbe noir et blanc ainsi que de belles trouvailles graphiques subliment le texte original, dont Julien Martinière a soigneusement sélectionné les chapitres l’intéressant avant de les retranscrire fidèlement.
Une fidèle adaptation d’un texte coup de poing.
Chloé Lucidarme
Réagissez !
Pas de réponses à “À la ligne”