
© 2021 Dupuis
Titre : A cœur ouvert
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Nicolas Keramidas
Éditeur : Dupuis
Collection : Grand public
Parution : Janvier 2021
Prix : 17,50€
À sa naissance, en 1972, Nicolas Keramidas est atteint d’une malformation cardiaque appelée tétralogie de Fallot. Opéré bébé, à cœur ouvert, il apprend ensuite à vivre avec ses cicatrices, seul souvenir de ce charcutage lointain. Son suivi, régulier, devient presque une routine, et il s’en amuse même pour impressionner ses amis (et les filles) ! Une brève introduction nous raconte son chemin jusqu’à son métier de dessinateur de BD, impressionnant lui aussi. Mais un jour, plus de 40 ans après la première intervention, son cœur s’emballe sur un terrain de foot en salle. C’est l’alerte qui va déclencher toute une série de moments douloureux, du diagnostic d’une deuxième opération à son séjour à l’hôpital, en passant par une longue étape de rééducation, avec les chamboulements personnels et familiaux que cela implique. C’est cette histoire qu’il nous livre en près de 200 pages.
Quiconque a séjourné à l’hôpital s’est probablement dit, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, qu’il aurait une expérience à raconter, avant de renoncer faute de temps, d’envie avec le recul, ou de talent pour mettre les mots. Nicolas Keramidas étant dessinateur de BD, il s’est certainement moins posé de questions quant à ses capacités à y arriver. Reste qu’il fallait trouver les fameux mots, quitte à s’aider des notes de sa compagne, et il y parvient drôlement bien. Tantôt didactique, tantôt angoissant, mais avec sincérité et émotion, il parvient à décrire cette tranche de vie intime, sans doute d’abord pour se libérer d’un poids personnel, et pour témoigner ensuite. Le lecteur ne pourra que compatir et trouver des similitudes avec ses propres séjours à l’hôpital, pas toujours aussi lourds, heureusement, mais souvent traumatisants. Le ton est juste et tous les sujets sont abordés, parfois en surface ou par de simples sous-entendus, avec la petite touche d’humour qui va bien. Le plus grand soin a été apporté au dessin, très expressif, et aux couleurs pour rendre la lecture la moins morose possible. On en ressort tout de même un peu chamboulé et avec l’envie de profiter à fond de sa bonne santé.
Un témoignage cathartique qui touche au cœur (ouais, elle est facile). Portez-vous bien.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Une réponse to “A cœur ouvert”
6 septembre 2023
Chasseur d'Invader (Nicolas Kéramidas) - Casterman[…] ont changé sa vision du monde” et guident désormais tous ses déplacements. Après le sublime À cœur ouvert réalisé en tant qu’auteur complet pour la première fois, il faut avouer que ce deuxième essai […]