
© 2024 Urban Comics

- Titre(s) : D’entre les morts
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Sean Murphy
- Coloriste(s) : Simon Gough
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : Urban
- Parution : Juin 2024
- Prix : 19,00 €
- EAN : 9791026826101
Coincée au fond d’une vallée contrôlée par les cartels, la petite ville mexicaine de La Vega entretient le culte du justicier qui, près de deux siècles plus tôt, s’était élevé comme protecteur du peuple. Mais El Rojo, le caïd local, n’apprécie guère cette vénération à laquelle il met un terme brutalement en assassinant devant la foule le comédien qui portait le masque durant un hommage. Vingt ans plus tard, les deux orphelins ont pris des chemins opposés. Rosa joue les chauffeurs pour le cartel tandis que Diego a grandi à l’écart de ce monde violent. Leurs retrouvailles vont accentuer ces différences mais permettre à la légende de Zorro d’accompagner la révolte des habitants de La Vega…
« L’épée de Zorro a été forgée par l’injustice, affûtée par la rébellion, et polie avec le sang des tyrans. Elle ne devrait pas rester à rouiller dans la pénombre. »
Après avoir repris à son compte le mythe de Batman, en le respectant et le dynamitant dans un habile mélange, Sean Murphy s’attaque à un des modèles qui ont servi à la création du Chevalier Noir et assume un hommage au genre sans se contraindre à le traiter de la même manière que ses prédécesseurs. L’idée de faire renaître Zorro dans un contexte contemporain, au milieu des grosses cylindrées et des flingues des trafiquants de drogues aurait pu être sacrément casse-gueule. Il fallait, pour réussir ce tour de force, avoir tout le talent qu’on connaît à l’auteur, vrai surdoué de la mise en scène. Pour autant, c’est à la fois un angle inédit qui attire et la principale limite de l’album. Car tout est amené sans grande subtilité, le grand méchant de l’histoire restant un dirigeant de cartel caricatural qui fait pâle figure face au héros et à quelques protagonistes secondaires bien plus intéressants bien que très prévisibles dans leurs attitudes et leurs revirements. Sans remonter à la naissance du personnage dans un roman de Johnston McCulley, on apprécie de retrouver ce symbole de bravoure, de rébellion contre le despotisme dans un contexte bien différent des aventures imaginées au fil des décennies, Zorro n’ayant jamais quitté bien longtemps la culture populaire comme en attestent deux nouvelles séries télé sortant cette année (l’une espagnole, l’autre française avec Jean Dujardin dans le rôle principal). Visuellement, c’est une nouvelle leçon de dynamisme qu’offre Sean Murphy. Ses compositions de planches, ses enchainements de cases, ses angles, tout lorgne vers le cinémascope. Usant d’un style reconnaissable, exagérant quelques proportions physiques sans tomber dans l’outrance et très habile pour jouer avec les ombres, il multiplie les scènes spectaculaires et pleines de panache. Sans oublier la touche finale, le trop mignon renardeau Bandido, dont la bouille impayable est une trouvaille géniale.
Si l’intrigue se montre un peu faiblarde par instants, tout le reste de l’album est un nouveau coup de maître.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Zorro – D’entre les morts”