
© 2022, 404 Editions

- Titre(s) : Le Champion des vers
- Scénariste(s) : Mike Mignola
- Dessinateur(s) : Pat McEown
- Coloriste(s) : Pamela Rambo
- Editeur(s) : 404 Editions
- Collection : 404 Graphic
- Parution : Novembre 2022
- Prix : 14,00 €
- EAN : 9791032404096
Dans un petit musée du Massachussetts, le directeur reçoit la visite de la fille de celui qui a financé les récentes recherches ayant permis la découverte de reliques fantastiques pouvant changer sa réputation. Un sarcophage hyperboréen attire particulièrement l’attention quand le Major Damson fait irruption pour le voir également. L’étrange personnage semble en savoir beaucoup sur la momie qu’il contient mais arrive trop tard. Enfin libéré de sa prison millénaire, Azzul Gotha veut dominer le monde avec une armée de zombies…
« Sans la pierre d’entrave, je ne peux survivre encore bien longtemps. Bientôt, je vais effectuer le sombre périple, avant de revenir! Accompagné de ma reine, je règnerai alors sur un empire de mort! »
Plus qu’une véritable pépite enfin rééditée, cet album est surtout une curiosité qui plaira aux nombreux fans de Mike Mignola, ici au scénario pour ce qui sera alors l’une de ses dernières œuvres écrites avant la création de ce qui sera sa série culte, Hellboy. Pas forcément très motivé pour lui donner vie, comme il le reconnait honnêtement en prologue, l’auteur assure le minimum mais laisse entrevoir sa passion des mythes anciens, des références évidentes à Lovecraft et une équipe de héros préfigurant clairement le BPRD et ses enquêtes paranormales. Malheureusement sans suite, l’intrigue est donc un peu courte et frustrante mais, en plus d’être une sorte de brouillon classieux de son univers, elle permet de découvrir le dessin étonnant de Pat McEown, très clairement influencé par la BD européenne et la ligne claire en particulier. Ses modèles étant Yves Chaland ou Hergé, on est surpris de voir ce style mêlé aux démons « mignolesques », ce qui fonctionne finalement très bien et apporte une touche de légèreté plaisante.
Une belle édition spécial « 25e anniversaire » pour un album atypique.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “ZombieWorld”