Titre : Zig
Scénariste : Takashi Nagasaki
Dessinateur : Tetsuya Saruwatari
Éditeur : Delcourt-Tonkam
Collection : Seinen
Parution : Juillet 2020
Prix : 9,35€
Après avoir connu la guerre et échappé à la mort par miracle, Jingo « Zig » Kiryû pensait retrouver le calme loin des combats. Mais la violence le rattrape lorsqu’un groupe cambriole la banque dans laquelle il est vigile à Hong Kong. Son profil particulier et son sang froid apparent ont même attiré l’attention des services secrets britanniques, qui aimerait compter sur lui pour surveiller le meneur de l’attaque, un criminel de guerre croate, après sa capture. Car le MI6 agit sans autorisation et attend l’accord du gouvernement chinois pour l’extrader à La Haye. En attendant le résultat de ces âpres négociations, Zig va devoir jouer serré car le « Colonel » peut encore compter sur ses hommes et leur arsenal…
« C’est parce que je suis Japonais que je sais qu’une fois tombé moins qu’humain, il est difficile de remonter la pente. »
C’est une histoire très réaliste et aussi très surprenante que nous propose Takashi Nagasaki. Le scénariste sort des sentiers battus avec ce récit plein de rebondissements et de personnages hors normes. Si l’idée laisse penser que les combats seront nombreux, c’est finalement un thriller psychologique qui se déploie au fil des pages. Sur un fond géopolitique crédible, impliquant le gouvernement chinois et les services secrets étrangers, le face à face entre Zig, un militaire traumatisé haïssant la violence et les armes, mais loin d’être naïf, et le « Colonel », responsable de massacres pendant la Guerre de Yougoslavie, est la source d’échanges loin d’être classiques et dont le dénouement surprend vraiment. Graphiquement, c’est parfois un peu déstabilisant. Si le rendu des décors est impeccable, le character design est variable. Tetsuya Saruwatari appuie les traits des personnages non japonais pour bien marquer leurs origines, mais certains ont des traits si caricaturaux qu’ils apportent une touche comique un peu troublante.
Une lecture atypique qui vaut le coup.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Zig – La Terreur est inacceptable”