
Titre : Zaï zaï zaï zaï
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Fabcaro
Éditeur : 6 pieds sous terre
Parution : Mai 2015
Prix : 13€
Changer de pantalon peut avoir des répercussions graves. Fabrice, auteur de BD, va en faire l’amère expérience. En effet, la carte de fidélité du magasin où il se rend est restée dans son pantalon sale. Quand il arrive en caisse et qu’il n’est pas en mesure de la présenter, on ne le croit pas. Il a bien une carte de fidélité mais pas la bonne. A partir de ce moment, il n’a d’autre choix que de prendre la fuite. Le voilà alors recherché par la police du pays tout entier…
Parti de rien, Fabcaro nous emmène très loin avec son idée de départ, et on se demande si elle ne lui vient pas d’une situation quasi similaire dans un magasin ayant une carte de fidélité. Une chose est sûre, Zaï zaï zaï zaï est un bordel organisé où les situations délirantes se succèdent au fil de la cavale du personnage principal. La société telle que nous la connaissons n’est pas épargnée, bien au contraire, l’auteur se fait même un malin plaisir à la dézinguer à tout va. Mais cela n’aurait pas eu la même saveur sans un minimum de savoir-faire en humour, et Fabcaro, lui, en a à revendre. Chaque page offre l’occasion de rire aux éclats. Le trait minimaliste n’est là qu’en soutien à un scénario aussi percutant qu’audacieux. Quant au titre de l’album, il fait bien entendu référence aux paroles d’une célèbre chanson de Joe Dassin mais pour en savoir plus sur le sujet, il vous faudra lire cette histoire jusqu’au bout.
Un titre irrésistiblement drôle qui sort des sentiers battus.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse to “Zaï zaï zaï zaï”
4 mai 2017
NicolasJ’ai apprécié cette BD, mais regrette quand même son aspect inégal et inabouti. Mais dans l’ensemble, elle est agréable à lire.