Titre : Le Jour du silence
Scénariste : Joris Chamblain
Dessinateur : Derib
Coloriste : Rebekah Paulovich
Éditeur : Le Lombard
Parution : Octobre 2016
Prix : 10,60€
Yakari est dans la Grande Prairie et rentre au village sur le dos de Petit-Tonnerre. Alors qu’il commence à pleuvoir, le papoose ne semble pas entendre les recommandations de son ami. Malheureusement, le poney glisse sur une flaque de boue et c’est la chute. Yakari a mal au bras. Il est contrarié, énervé et ne parle pas gentiment à Petit-Tonnerre qui rentre seul. Le petit sioux préfère s’isoler et cherche à s’abriter dans la grotte de Grizzly qu’il croit ailleurs. L’ours, qui allait partir à la cueillette aux champignons, constate lui aussi la mauvaise humeur du jeune garçon. Le soir venu, la colère de Yakari sort et il prononce des paroles dont les conséquences sont palpables dès le lendemain. En effet, Grizzly n’est pas dans son état normal et terrorise les habitants de la forêt. Il a détruit le barrage que Mille Sabres, Tilleul et les autres castors ont construit. Et lorsque le petit Indien cherche à comprendre ce qu’il se passe auprès des animaux, il constate qu’il ne les comprend plus. Yakari a perdu son don.
Ce trente-neuvième album de Yakari constitue en soi une petite révolution. En effet, André Jobin aka Job, qui écrit les aventures du petit papoose depuis près de cinquante ans, a décidé de passer le relais. Après une longue collaboration avec Derib, l’auteur laisse les clés de la Grande Prairie à Joris Chamblain, un scénariste qui sait sans aucun doute, citons-le, « abreuver les enfants de beauté » puisqu’il est le papa de l’excellente série Les Carnets de Cerise. Force est de constater que le talent de ce dernier n’est vraiment pas usurpé car Le Jour du silence est une histoire de qualité qui non seulement respecte les valeurs intrinsèques de la série mais dégage aussi une certaine modernité inhérente au style de l’auteur. Dès leur premier contact, le petit Indien est en difficulté et doit s’en sortir sans son pouvoir. Tout s’effondre autour de lui et même Grand-Aigle reste sourd à ses appels. Heureusement, il peut compter sur ses fidèles amis Graine-de-Bison, Arc-en-Ciel et bien sûr, Petit-Tonnerre. Tout comme Joris Chamblain peut compter sur Derib pour l’épauler. Le dessinateur, dont le trait est toujours aussi vif, réalise pour l’occasion une couverture qui plante extrêmement bien le décor. Où les regards des personnages sont des plus expressifs. Et il y a une autre nouveauté dans cet opus : la mise en couleurs est réalisée par Rebekah Paulovich sous l’œil bienveillant de Dominique (de Ribaupierre). La prestation de la coloriste est d’ailleurs tout à fait en phase avec l’univers.
Une entrée en matière réussie pour Joris Chamblain et Rebekah Paulovich qui augure encore de nombreuses et belles aventures pour Yakari.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “Yakari #39”