Titre : Billy Stockton
Scénariste : Laurent-Frédéric Bollée
Dessinateur : Steve Cuzor
Coloriste : Meephe Versaevel
Éditeur : Dargaud
Parution : Octobre 2013
Prix : 11,99€
En s’échappant de l’asile pénitentiaire de Plain Rock grâce à l’intervention du lieutenant Jones, XIII laisse derrière lui le corps de son ancien compagnon d’infortune, le jeune et imprévisible Billy Stockton. Une mort qui arrange bien ceux qui l’ont fait enfermer dans ce lieu de cauchemar. Car l’histoire de Billy n’est pas rose. Seul rescapé de l’accident d’avion qui a vu périr ses parents et le faire hériter de leur fortune, son placement dans une famille éloignée n’a pas arrangé sa santé mentale. Malmené, élevé dans une cambrousse crasseuse, une opération militaire d’entrainement près de chez lui va le faire basculer définitivement…
Le double-intérêt de cette série dérivée étant d’approfondir l’histoire des personnages principaux et de développer les protagonistes secondaires, cet album donne l’occasion d’en apprendre davantage sur Billy Stockton, le compagnon de cellule de XIII dont le destin tragique était présenté dans Toutes les larmes de l’enfer. Un passage marquant mais furtif qui laissait toute latitude à Laurent-Frédéric Bollée pour imaginer son parcours avant l’internement à Plain Rock. Et l’exercice est réussi car, tout en l’incorporant dans la saga et ses nombreuses ramifications, le scénariste brosse un scénario atypique pour la série, celui de la lente transformation d’un pauvre gosse en psychopathe irrécupérable. Steve Cuzor, quant à lui, se fond dans le registre réaliste initié par William Vance. Son trait, ainsi que les couleurs impeccables de Meephe Versaevel, rappellent les plus belles heures de XIII.
On doutait que Billy Stockton puisse avoir plus d’intérêt qu’un figurant, les auteurs ont habilement répondu à ce doute.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “XIII Mystery #6”