Titre : Tome 3
Scénariste : Joe Harris
Dessinateur : Matthew Dow Smith
Coloriste : Jordie Bellaire
Couverture : Bannister
Éditeur : Glénat
Collection : Glénat Comics
Parution : Octobre 2016
Prix : 14,95€
Un convoi de travailleurs étrangers est victime d’une attaque terroriste dans le désert saoudien. Bien que rattachés aux affaires non classées, les agents Mulder et Scully sont envoyés sur place pour tenter d’en apprendre plus à ce sujet. Mais les autorités locales se montrent réticentes à leur fournir des informations sur les ressortissants touchés et sur leur forage pétrolier. Toujours prompt à débusquer la vérité, Mulder trouve une piste grâce à l’aide des Lone Gunmen. Cernés par des militaire saoudiens, il ne doit son salut qu’à l’apparition plus qu’inattendue d’Alex Krycek. Le même que Walter Skinner a descendu devant lui quelques années plus tôt…
Après un volume constitué d’histoires plus ou moins courtes et variées, cet album est l’occasion pour Joe Harris de développer un récit plus long, lorgnant avec gourmandise sur les principaux points de la « mythologie » de la série. Du retour de l’agent double (ou triple, on ne sait plus bien à force) Krycek d’entre les morts à la réapparition de l’huile noire, en passant par les abductions, les pertes temporelles ou le Mont Skyland, le scénariste se fait plaisir en brassant de nombreux éléments majeurs de l’oeuvre de Chris Carter. Il en ressort une aventure à la fois moderne et nostalgique, familière et nouvelle. Alors qu’il faut un peu d’attention pour se plonger dans une intrigue à multiples niveaux, rien n’est laissé au hasard et chaque trouvaille a sa raison d’être. Du beau boulot d’écriture, bien mis en valeur par le dessin de Matthew Dow Smith. L’artiste américain possède un trait finalement assez proche de celui de Michael Walsh, ce qui, avec les couleurs impeccables de Jordie Bellaire, donne une continuité à l’aspect visuel de ce titre.
Du très bon pour les fans, peut-être un peu trop complexe pour des néophytes de la saga malgré les compléments d’information apportés par l’éditeur.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “X-Files (The) #3”