Titre : Tome 1
Scénariste : Joe Harris
Dessinateur : Michael Walsh
Coloriste : Jordie Bellaire
Couverture : Bannister
Éditeur : Glénat
Collection : Glénat Comics
Parution : Mai 2016
Prix : 10€
Depuis leurs aventures au sein du FBI et une fin du monde annoncée mais jamais arrivée, Fox Mulder et Dana Scully vivent sous une fausse identité en Virginie. Mais, le jour où Walter Skinner, leur ancien patron, vient les avertir qu’une brèche a été découverte dans le réseau de l’institution, c’est tous les anciens agents du bureau des affaires non classées qui sont en danger. Scully pense immédiatement à William, le bébé qu’elle a du abandonné pour qu’il vive à l’abri. Son instinct maternel ne la trompe pas, car une secte semble en vouloir à l’enfant…
Conçue officiellement comme une dixième saison censée prolonger la saga X-Files en bande dessinée, comme cela a pu être fait pour des séries télé comme Buffy ou Jericho, une suite réelle a depuis été lancée avec succès sur le petit écran. Pour autant, ces nouvelles aventures aux frontières du réel supervisées par Chris Carter en personne permettent à Joe Harris d’imaginer ce qu’aurait pu être le destin des héros. Sans contrainte, il « ressuscite » des personnages iconiques comme l’Homme à la cigarette ou les géniaux Lone Gunmen, sans oublier d’impliquer les agents John Doggett et Monica Reyes. Grâce à une intrigue solide et respectueuse du ton de l’oeuvre, le scénariste soulève l’enthousiasme, le dessin de Michael Walsh, sombre et angoissant, bénéficiant des fantastiques couleurs de Jordie Bellaire.
La suite de cette « saison parallèle » est déjà attendue avec fébrilité, tout comme les formidables couvertures exclusives de cette édition.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “X-Files (The) #1”