
© 2023 Editions Soleil

- Titre(s) : La Teigne et le Gentil
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Augustin Lebon
- Editeur(s) : Soleil
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782302091641
Alors qu’il était envoyé en ville pour faire des repérages pour sa bande, Gentil est totalement détourné de son but par une apparition, celle d’une jeune et jolie restauratrice au tempérament volcanique. Son approche un peu maladroite et ses mensonges évidents semblent condamner son plan à l’échec, mais une forme de naïveté touchante semble atteindre le cœur de « Molly la Teigne ». L’espace d’un temps, l’un comme l’autre entrevoient un avenir différent de celui auquel ils se sont résignés, mais les complices de l’orphelin n’ont pas oublié leur raison d’être venus à Tucumcari…
« On prépare ce coup depuis un mois! Cinq jours qu’on traîne ici! On n’a plus rien à bouffer, et c’est tout ce que tu trouves à dire?! »
Avec cette histoire à la Bonnie et Clyde en plein Far West, Augustin Lebon opère comme un retour aux sources, lui qui avait débuté avec le très bon Le Révérend il y a un peu plus de dix ans. Cette fois seul aux commandes, bien qu’entouré d’une efficace petite bande, il imagine une histoire nerveuse, efficace, qui ne bouscule pas les codes du genre mais les respecte en leur donnant une touche de modernité. Avec ses rôles féminins forts et un héros loin de l’image académique du cowboy invincible et sûr de lui, il pose les bases d’une série qui va continuer à démontrer que la bande dessinée est un terreau fertile pour les bons westerns. Pas aussi âpre ou violent que d’autres, son histoire d’amour au centre de l’intrigue n’est pas non plus envahissante au point où elle n’en serait que le seul moteur. Et si ce premier tome ouvre la voie à une aventure pleine de promesses et de possibilités narratives, elle parvient également à éviter l’écueil du simple prologue, puisque l’auteur n’hésite pas à développer ses personnages sans jeter trop d’ombre sur leur passé.
Un western rythmé et attachant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Western Love #1”
16 novembre 2023
Le grand migrateur ( Lebon - Joor ) - Rue de Sèvres[…] leur première collaboration, Augustin Lebon (Western Love) et Louise Joor (Kanopé) ont vraiment réussi un très bel album. Non seulement l’histoire […]