- Titre(s) : L’Orc, le juge & le marshal
- Scénariste(s) : Sylvain Cordurié
- Dessinateur(s) : Jean-Paul Bordier
- Coloriste(s) : J. Nanjan
- Editeur(s) : Oxymore
- Parution : Septembre 2024
- Prix : 15,95 €
- EAN : 9782385610555
L’ancien marshal Douglas Reeves a sans doute mal choisi son moment pour monter dans l’un des nombreux trains qui sillonnent les plaines américaines, puisqu’il se retrouve malgré lui au milieu d’une fusillade. Une bande d’orcs s’empare du butin à bord, laissant l’une d’entre eux avec une balle dans l’épaule. La dénommée Yaretsi va être convoquée devant Robert Anderson, le « juge Silence », aussi redoutable que muet. Mais elle a quelques informations utiles qu’elle réussit à monnayer avec lui pour sauver sa peau le temps d’échafauder un plan…
« Amenez-moi voir sa seigneurie et je lui déballerai ce qu’il veut savoir, assez pour que l’on saute l’étape du procès. Ca devrait vous plaire. »
Arrivés au troisième tome de cette divertissante série-concept, les lecteurs ne seront ni désarçonnés ni trompés sur la marchandise. Aussi il sera évident d’apprécier West Fantasy malgré quelques passages un peu trop verbeux pour du western et pour son sens de l’épique au-delà de toute vraisemblance. Sylvain Cordurié respecte totalement les codes mis en place par Jean-Luc Istin et met du sien dans cette aventure de fantasy un peu différente. On regrettera surtout que certains personnages soient un peu sacrifiés tant ils sont nombreux, notamment le « juge Silence » et sa relation incestueuse avec une sœur qui prend beaucoup de place et qui n’ira pas beaucoup plus loin qu’une séquence mettant en place leur dynamique. Pour le reste, c’est joyeusement pétaradant, avec beaucoup de surnaturel – bien que le fameux monolithe soit une fois de plus à peine entrevu – et ça joue habilement avec les codes du genre. Jean-Paul Bordier semble d’ailleurs beaucoup s’amuser avec ce cadre délirant et transmet ce sentiment dans ses planches, riches et détaillées.
Une série réalisée avec enthousiasme et savoir-faire.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “West Fantasy #3”