- Titre(s) : Webster & Jones, agents du 102
- Idée originale : Tony Larivière
- Scénariste(s) : Jean-Marc Lainé
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Laurent Zimny
- Editeur(s) : Dargaud
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 21,50 €
- EAN : 9782505111566
1956. Une expédition menée par des scientifiques est portée disparue quelque part en plein cœur de la forêt amazonienne. Au vu de leur mission, l’affaire est sensible et il est décidé de procéder à une autre opération, à laquelle participent le capitaine Wallace Webster et l’agent spécial Betty Jones. Réunis pour l’occasion malgré des points de vue très différents sur beaucoup de choses, les deux envoyés du gouvernement américain découvrent une base secrète clairement tenue par d’anciens nazis. Mais les lieux sont presque vides et le regard se tourne vers la Lune. Il ne fait presque aucun doute que ces survivants du IIIe Reich s’y sont installés pour prendre d’assaut la planète avec des appareils d’un nouveau genre…
« Ce que vous découvrez aujourd’hui, bien peu de monde en soupçonne l’existence sur Terre. Nous avons rassemblé dans ces souterrains de nombreux artefacts qui relèvent de domaines d’études très éloignés de ceux de la science classique. »
Sur une idée de Tony Larivière, Jean-Marc Lainé se replonge dans la science-fiction la plus rétro qui soit, mais aussi la plus fabuleuse et créative. En plaçant ses personnages dans les années 50, sans doute l’âge d’or du genre, et en s’affranchissant de tout réalisme, le scénariste peut laisser libre cours à son imagination sans s’imposer trop de contraintes. On croise ainsi dans l’album nazis et communistes, base lunaire, télépathie, extraterrestres de toutes sortes, vaisseaux spatiaux imaginaires ou connus (certaines cases permettent de chercher les nombreux clins d’œil), batailles épiques et dialogues piquants… Le rythme est échevelé, peut-être parfois trop pour son propre bien, tant on peine du coup à s’attacher aux protagonistes, pourtant très sympathiques mais pas assez développés pour les voir dépasser leur simple fonction. Si la pagination est généreuse, c’est surtout l’action qui en profite, le graphisme de Laurent Zimny étant la belle surprise de cette bande dessinée au doux parfum nostalgique. L’artiste semble se faire plaisir avec cette aventure foisonnante, visuellement très impressionnante par son utilisation de couleurs vives très pop et d’un graphisme qui s’affranchit de certaines conventions sans dénaturer son sujet.
Une aventure SF rétro classique mais graphiquement superbe. On en redemanderait !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Webster & Jones, agents du 102”