
© 2022, 404 Editions
Titre : Le Jour de l’extinction
Scénariste : Roy Miranda
Scénariste – Dessinateur : Inaki Miranda
Coloriste : Eva de la Cruz
Éditeur : 404 Comics
Parution : Février 2022
Prix : 16,90€
Au fil des années, l’humanité a du affronter toutes sortes de dangers menaçant sa survie, guerres et mutations ayant transformé la planète et réduit sa population. Alors que la société s’est sans cesse réinventée pour perdurer, une civilisation extraterrestre est entrée en contact pour prévenir que l’extinction totale était pour bientôt et que seuls 5000 enfants seraient sauvés. Pour cela, 5000 bracelets ont été distribués, leurs porteurs devant rallier une balise d’extraction avant la fin d’un compte à rebours. La jeune Tala a profité de l’occasion pour sauver Hototo, son petit frère, qu’elle a choisi d’accompagner au bout du voyage avant d’accepter son sort…
« Ne permets pas au monde d’Hototo de s’écrouler aussi. La vie lui offre un avenir nouveau que tu dois protéger. Empêche-le de se douter de ce qui l’attend. Alimente son imagination jusqu’au dernier moment. »
Si la série se présente sous des aspects (faussement) enfantins, avec ses couleurs tranchées, ses jeunes héros et une intrigue classique et fluide, les frères Miranda incorporent tant de force et d’émotion à leur récit qu’on ne peut qu’être surpris et touché par son déroulement. L’univers se montre en effet très dur et violent, le sacrifice de la jeune héroïne pour que son frère, qu’elle essaie de préserver de la triste réalité, ait une chance de survivre loin de la Terre jouant pour beaucoup dans cette atmosphère de fin du monde inéluctable. Malgré cela, les auteurs apportent beaucoup d’humanité dans leurs planches, fruit d’un projet personnel bien maîtrisé. Solide et addictif dans sa narration, extrêmement plaisant dans ses graphismes, cet album est une vraie curiosité qui sait surprendre au bon moment. A l’image de la toute dernière scène qui devrait entrainer la suite dans une direction vraiment inattendue.
Une série qui sort des sentiers battus et relate une belle et tragique histoire familiale.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “We Live #1”