
© 2014 Dargaud
Titre : Sans retour
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur – Coloriste : Miki Montlló
Éditeur : Dargaud
Parution : Mai 2014
Prix : 13,99€
An 3852 de l’Ère Confédérée. Une mutinerie a eu lieu au pénitencier de la planète Tullanium. L’établissement, dans lequel sont enfermés les pires criminels de la galaxie, devient le centre de l’attention des dirigeants. Après un bain de sang et la capture des organisateurs de cette tentative d’évasion, le bilan est de quatre évadés. Une mauvaise nouvelle pour le président de la confédération, déjà chahuté par des indépendantistes, car l’identité d’un des fuyards pourrait mettre à mal sa fragile popularité. De son côté, l’ancien colonel John Tiberius Munro voit enfin là l’occasion de se venger de manière fracassante…
Sylvain Runberg est un scénariste capable de s’approprier tous les registres avec réussite, mais c’est toujours un plaisir de le retrouver sur une série de pure SF comme l’excellent Orbital. Cette fois, il suit les aventures d’un quatuor d’anciens détenus, aux passés plus ou moins troubles et mystérieux, dans la lignée d’un charismatique héros. L’auteur laisse encore de nombreux éléments en suspens, pour préserver l’intérêt de la lecture de cette bande dessinée épatante. Toutefois, il sait aussi dévoiler certains pans de son intrigue et ménager quelques rebondissements surprenants que le graphisme appuie parfaitement. Car au-delà d’une histoire bien menée, la découverte est celle de Miki Montlló, un dessinateur espagnol fortement influencé par l’animation. Son trait aussi bien que sa colorisation emprunte en effet beaucoup aux codes du dessin animé, sans toutefois abuser des effets visuels ou manquer de personnalité.
Les bases d’une série à qui l’on souhaite de trouver son public pour s’installer dans la durée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Warship Jolly Roger #1”
9 août 2022
Futurs de Liu Cixin (Les) #4 - La Ribambulle[…] d’une grande fluidité par Sylvain Runberg, qui reconstitue l’excellent duo formé sur Warship Jolly Roger avec Miki Montlló. Le dessinateur espagnol propose à son habitude des planches superbes, […]