Titre : Gardiens de la nature
Scénariste : Benjamin Peignon
Scénariste – Dessinatrice – Coloriste : Marie de Monti
Éditeur : BD Kids
Parution : Septembre 2021
Prix : 9,95€
Mimosa, Rita et Poncho, accompagnés de leur chien Bernard, sauvent un bébé hérisson. La fratrie recomposée adore la nature et s’inquiète de pouvoir retrouver les parents de l’animal dont ils ont pris soin. C’est pour cela qu’en pleine nuit, sachant que les hérissons chassent à ce moment-là, ils décident de sortir afin de les localiser. Malheureusement, ils se perdent et sont sauvés à leur tour par les Wapitos, les gardiens de la nature, auxquels les enfants semblent liés. Ainsi, non seulement le gentil Bloup, une tortue géante, maître de l’eau, le colérique Foxy, le renard, maître du feu, et l’intelligent Archie, le hibou, maître de l‘air, aident les ados à rendre le hérisson à sa famille mais vont également vivre avec eux de nombreuses autres aventures. Ainsi, ils portent secours à un chat et à des limaces, nettoient la forêt et un lac ou encore limitent les nuisances sonores. Une équipe atypique où la fougue des enfants et les pouvoirs magiques des Wapitos sont au service de Dame Nature.
L’association entre Benjamin Peignon et Marie de Monti débute en 2009 dans le collectif Choco Creed avec Henando Cacao et se poursuit encore aujourd’hui dans les pages du magazine Wapiti avec Les Wapitos. Cette série humoristique un peu fofolle insiste sur l’importance de protéger notre riche nature au quotidien. La présence de créatures aux pouvoirs magiques aux côtés d’adolescents d’une famille recomposée accentue l’intérêt des jeunes lecteurs, contrebalance avec le sérieux des sujets abordés et permet de faire passer des messages importants avec légèreté mais conviction. Une co-scénarisation mise en images par Marie de Monti via des saynètes de cinq planches dont le dessin est complètement en phase avec le ton. Le trait est fin, vif, efficace et le « chara design » plutôt cool. Le découpage est dans son ensemble très original avec notamment l’intégration d’un petit jeu de plateau (à recopier ou faire soi-même !) dans la narration de l’histoire L’Appel de l’aventure.
Une nouvelle série fantasque, loufoque, bien saupoudrée de magie et écolo à souhait qui trouvera sans aucun doute son public !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Wapitos (Les) #1”