Titre : Negan
Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Coloriste : Cliff Rathburn
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Mai 2018
Prix : 12,99€
L’impressionnant chef des Sauveurs s’est taillé une réputation à grands coups de batte de base-ball dans un monde en ruines qui exige des hommes forts pour en reprendre les rênes. Mais peu de monde sait réellement qui est Negan, ou plutôt qui il était avant la fin du monde. Certains seraient sans doute surpris de découvrir un prof de sport de lycée au langage fleuri et mari adultère qui voit pour la première fois son monde s’écrouler lorsque sa femme se voit diagnostiquer une tumeur inopérable. Puis une seconde fois quand les morts reviennent à la vie…
« Tu as été mordue?! Alors va chier! J’en ai plein les couilles de ces conneries. Vous me rendez tous malade. Vous êtes faibles. Crever, vous ne savez faire que ça. Alors, vas-y, crève. »
Devenu rapidement un personnage iconique et incontournable de la série Walking Dead depuis sa première apparition fracassante, Negan se voit accorder une histoire de 64 pages revenant sur son passé avant l’épidémie et dans ses premiers temps. Robert Kirkman fait plaisir aux fans grâce à ce récit, même si certains d’entre eux préféreront sans doute garder les zones d’ombre pour leur imagination. Car tout y est révélé, de l’origine de la batte Lucille ou de sa veste en cuir à l’acte fondateur des Sauveurs, tout en dévoilant les événements qui ont fait de lui un être brutal et radical n’acceptant aucune faiblesse chez les siens. Si tout va très vite puisque le format ne permet pas de développer chaque passage ou moment-clé dans la durée, Charlie Adlard exploite chaque page avec le maximum d’efficacité pour, d’un regard ou d’une posture du personnage, en révéler autant que de longs dialogues. On ne saluera jamais assez la belle alchimie entre les deux auteurs. A noter que cet album hors-série propose en complément de mini-récits consacrés à Michonne, au Gouverneur et à Tyreese.
Un « spécial origine » sur le plus emblématique méchant de la série.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Walking Dead : Negan”